Où partir camper en France à la montagne?

La France profite d’une situation exceptionnelle, au cœur de l’Europe. Elle abrite des sites d’exceptions et d’une grande variété. Que vous souhaitiez séjourner en camping à la mer, ou que préfériez des vacances camping à la montagne, à la campagne ou en ville, vous trouverez votre bonheur. De la Méditerranée aux Alpes, des paysages grandioses et des activités hors du commun s’offriront à vous…

Si vous voulez partir à la mer, mais ne savez pas où partir, on vous dit tout dans notre article Où camper à la mer en France. Si vous êtes plutôt branchés montagne, alors vous êtes au bon endroit puisqu’on va vous dire : Où partir camper en France, à la montagne !

Vous aimez l’air frais de la montagne et ses paysages extraordinaires ? Une fois de plus, la France ne vous laissera pas en berne. Il ne vous restera plus qu’à choisir entre l’un des 5 massifs montagneux répartis sur le territoire. Quoi qu’il en soit, votre séjour camping à la montagne vous promet des vacances d’exceptions !

 

Un camping dans les Alpes

→ Trouvez votre camping dans les Alpes


 

  • Un camping dans les Alpes du Sud

En partant en camping en Savoie vous pourrez randonner dans le Massif des Bauges ou dans le merveilleux Parc de la Vanoise et vous émerveiller devant des paysages à couper le souffle ! Été comme hiver, profitez de votre camping à Pralognan-La-Vanoise, Tignes, La plagne, ou du Lac du Bourget pour pratiquer des activités nautiques et vous relaxer sur les plages d’Aix-Les-Bains !

Un camping en Haute Savoie, s’est s’offrir l’opportunité de découvrir le Lac Léman depuis Thonon les Bains ou Evian. À vous également le lac d’Annecy pour des après-midi comme à la plage au bord de l’eau avec baignade et activités nautiques au programme ! La Haute-Savoie, c’est aussi la maison du fameux Mont-Blanc, de la Mer de Glace et du Pic du Midi que vous pourrez découvrir depuis Chamonix ! 

Que vous souhaitiez découvrir le Parc Naturel du Vercors, le Parc Naturel de la Chartreuse, le magnifique Parc National des Écrins, ou les 3 d’un coups, choisissez un camping en Isère ! Votre séjour sera également l’opportunité de vous promener dans Grenoble et d’emprunter son célèbre funiculaire pour une vue imprenable sur la région et la ville !

  • Envie de vacances : Camping à la montagne, au bord d’un lac
  • Les plus : Haute et moyenne montagne, randonnée facile d’accès, patrimoine riche, activités variées, villages alpins
  • Activités : Randonnée, détente au bord de lac, canyoning, via ferrata, activités nautiques, visites culturelles

  • Un camping dans les Alpes du Sud

En choisissant un camping Hautes-Alpes, vous aurez la précieuse chance de pouvoir découvrir le Parc National des Écrins, le plus célèbre des Parcs montagnards de France. Vous y découvrirez La Meije – La Grave, une charmante station de ski en hiver qui se transforme un lieu de randonnée privilégié en été. Autre territoire incontournable pour découvrir une faune et une flore d’exception : Le parc naturel régional du Queyras. Vous y découvrir des vllages typiques à l’architecture époustouflante. Pensez également à visiter Gap. Pour un séjour entre mer et montagne, choisissez un camping au lac de Serre-Ponçon : Vous pourrez notamment profiter de campings à Baratier et profiter des joies de ce lac où vous pourrez vous baigner, découvrir les activités nautiques, dans un cadre exceptionnel !

Vous aimez la montagne, mais aimeriez pouvoir apprécier des joies de la baignades comme à la mer ? Réservez un camping Alpes-de-Haute-Provence ! Idéalement situé au sud des Alpes, ce département vous permettra de découvrir les fameuses Gorges du Verdon. Naviguez à bord de votre canoë-kayak dans ces canyons vertigineux, reposez vous sur l’une des plages au bord de la rivière, ou prenez de la hauteur en randonnant autour de ce lieu d’exception. Pensez également à visiter le Lac de Sainte-Croix, un paradis au paysage incroyable comme nul part ailleurs. 

Pour un séjour entre montagne et provence, nous ne pouvons vous recommander que de partir dans un camping de la Drôme. Le Massif du Vercors s’offrira alors à vous, dans un décor vertigineux, presque irréel, surplombé par le Grand Veymont. Entre les petits villages pittoresques et authentiques vous découvrirez une nature luxuriante et fleurie. À pied ou à vélo, émerveillez vous devant le Palais idéal du facteur Cheval, l’un des nombreux châteaux de la Drôme, la tour de Crest ou dans le parc des baronnies provencales.

  • Envie de vacances : Camping à la montagne, au bord d’un lac, au bord d’une rivière
  • Les plus : Haute et moyenne montagne, nombreux lacs, espaces protégés, villages et patrimoine d’exceptions
  • Activités : Randonnée, détente au bord de lac, canyoning, via ferrata, activités nautiques, visites culturelles

 

Un camping dans les Pyrénées

→ Trouvez votre camping dans les Pyrénées


  • Entre mer et montagne :

Pour un séjour dans les Pyrénées, à proximité de la mer, deux choix s’offrent à vous : À l’Ouest vers l’Océan Atlantique, et à l’Est, vers la Méditerranée ! Alors optez pour…

Un camping Pyrénées Atlantiques, entre le Pays Basque et le Béarn, vous découvrirez des paysages montagneux. Nous ne pouvons que vous recommander de partir découvrir la Rhune en empruntant le typique train à crémaillère ou en randonnée. Vous aimez les sensations fortes ? Partez en Soule, et empruntez la passerelle d’Holzarte qui vous fera prendre de la hauteur. Enfin, les gorges de Kakuetta sont un véritable joyeux à ne surtout pas manquer. Choisissez un camping à Laruns ou à Aramits pour découvrir tous ces joyaux et la nature exceptionnelle des Pyrénées-Atlantiques !

Un camping Pyrénées Orientales, à Saillagouse notamment près de Font-Romeu. L’hiver, vous profiterez de stations de ski familiales très agréables, et l’été, de chemins de randonnée et de paysages sompteux. Entre la France et l’Espagne et à proximité d’Andorre, votre séjour dans les Pyrénées-Orientales promet d’être riche en émotion ! Vous profiterez d’activités de plein-air exceptionnelles, dans une nature riche et préservée.

  • Envie de vacances : Camping à la montagne proche de la mer
  • Les plus : Haute et moyenne montagne, paysages variés, rivières, villages typiques, gastronomie
  • Activités : Randonnée, sports extrêmes, ski, découverte de la culture…

  • Au cœur du Massif des Pyrénées

Vous êtes à la recherche de vacances en montagne exceptionnelles ? Partez en camping Hautes Pyrénées ! Vous pourrez découvrir certains des plus beaux joyaux de France, entre culture, religion et paysages montagneux d’exceptions. À ne surtout pas manquer, le Cirque de Gavarnie et sa grande cascade impressionnante. Découvrez également l’incroyable ville de Lourdes et son sanctuaire de Notre-Dame, la basilique Notre-Dame-Du-Rosaire et la Grotte de Massabielle. Les plus sportifs pourront tenter de gravir le célèbre Col du Tourmalet en vélo, comme lors du Tour de France, ou grimper jusqu’au Pic du Midi de Bigorre grâce au vertigineux téléphérique pour profiter d’une vue comme nulle part ailleurs !

Autre option, tout aussi bonne, partir à la conquête des Pyrénées-Ariègeoise en camping en Ariège. Au coeur du massif montagneux des Pyrénées, vous découvrirez des paysages puissants et une nature pure et sauvage mais aussi des villes au patrimoine hors du commun : Foix, Ax-les-Thermes. De nombreux châteaux vous permettront de découvrir la riche histoire du territoire : Le château de Montségur, le château de Foix. Ne manquez pas non plus la visite de la Grotte de Niaux depuis votre camping à Aston, ou à Mercus-Garrabet.

Vous voulez un partir en vacances camping en Haute-Garonne et pouvoir profiter des pistes de skis l’hiver et d’un cadre de vie exceptionnel en été ? Vous n’avez plus qu’à réserver votre camping à Luchon, ou Bagnère de Luchon. Vous pourrez vous émerveiller devant des paysages naturels exaltants et une faune et une flore variée. De nombreuses activités s’offriront à vous !

  • Envie de vacances : Camping à la montagne, au cœur de la nature
  • Les plus : Haute et moyenne montagne, parcs naturels exceptionnels, nature préservée, culture et histoire riche
  • Activités : Randonnée, ski, visite culturelles, gastronomie, sports extrêmes

 

Un camping dans le Massif Central

→ Trouvez votre camping dans le Massif Central


S’étendant sur de nombreux kilomètres du centre au sud de la France, le Massif Central regroupe de nombreux départements. Il se compose d’une variété de paysages exceptionnelles. Entre une nature préservé et un patrimoine culturel très riche, c’est un lieu de vacances qui ravira toute la famille.

Pour découvrir les plus hautes montagnes du massif, choisissez un camping Puy-de-Dôme. Vous pourrez partir à la découverte du Puy de Sancy et de sa chaîne de volcan d’Auvergne. Un véritable incontournable qui vous émergera dans des paysages verdoyants. 

  • Envie de vacances : Camping à la montagne, camping nature
  • Les plus : Moyenne montagne, parcs des volcans unique, culture
  • Activités : Randonnée, ski, visite culturelles, lacs

Un peu plus au sud, découvrez les Monts du Cantal et le Puy Mary depuis votre camping Cantal. Ce territoire vous offre des paysages grandioses à découvrir lors de randonnées pour tous.

  • Envie de vacances : Camping à la montagne, camping nature
  • Les plus : Moyenne montagne, paysages verdoyants, nature sauvage, gastronomie
  • Activités : Randonnée, gastronomie, se reposer et se ressourcer

Vous aimez les villages médiévaux, les maisons en pierre et les paysages de rivières verdoyants ? N’hésitez pas, foncez dans un camping en Aveyron au cœur d’une nature magnifique. Découvrez les Gorges de l’Aveyron et le plateau de l’Aubrac ou des Grandes Causses !

  • Envie de vacances : Camping à la montagne, camping nature, camping en bord de rivière
  • Les plus : Randonnées accessibles, activités variées entre nature et patrimoine riche
  • Activités : Randonnée, canoë-kayak, visites culturelles, détente en bord de rivière

 

Un camping dans le Jura

→ Trouvez votre camping dans le Massif du Jura


Pour des vacances au vert, dans une nature préservée où il fait bon se ressourcer, réservez un camping dans le Massif Jurassien ! Pour ce faire, vous pouvez opter pour un camping en Bourgogne-Franche-Comté, ou en Auvergne-Rhône-alpes. En effet, les montagnes du Jura sont situées dans le Jura, du Doubs, mais également dans l’Ain. 

Pourquoi partir en camping dans le Jura ? Parce que vous pourrez y découvrir une nature exceptionnelle et des paysages variés ! Que vous partiez en camping dans le Doubs ou directement dans le département du Jura, vous ne le regretterez pas ! Parcourez la région, à pied, à vélo, ou à cheval. Découvrez le Haut-Jura, les Haute-Combes ou la haute vallée de la Saine. En hiver, vous pourrez profiter de stations de ski familiale pour la pratique du ski alpin et nordique, notamment aux Rousses. Mais le Jura, c’est aussi une multitude de forêt façonnées par des lacs et des cascades. Idéal pour un séjour entre lac et montagne, vous passerez un séjour merveilleux et découvrirez la gentillesse des Jurassiens lors de vos visites des petits villages authentiques. 

Vous pourrez également profiter du sud du Jura en partant en camping dans l’Ain. Les mêmes paysages exceptionnels s’offriront à vous et vous permettront de découvrir Bourg-en-Bresse ou le fameux Lac du bourget !

  • Envie de vacances : Camping à la montagne, camping nature, camping en bord de lac
  • Les plus : Randonnées accessibles, activités et paysages variées, de nombreux lacs et un riche patrimoine historique
  • Activités : Randonnée, visites culturelles, détente en bord de lac, découverte de cascades

 

Un camping dans les Vosges

→ Trouvez votre camping dans le massif des Vosges


Pour un séjour à l’état pur, partez en camping dans les Vosges. Vous y découvrirez des forêts sauvages sur des monts se prêtant merveilleusement bien à la randonnée. Découvrez le parc naturel régional des Ballons des Vosges, les nombreux lacs du territoires, les collines verdoyantes… Vous l’avez compris, vous profiterez d’une nature idéale pour vous ressourcer en famille, ou entre ami. Partez en camping à Gérardmer en hiver pour skier ou en été pour profiter de son lac, découvrez les nombreux villages authentiques du coin et dégustez d’excellents plats typiques, profiter de l’un des nombreux musées pour vous cultiver pendant votre séjour, ou relaxez vous en bord de lac… 

  • Envie de vacances : Camping à la montagne, camping nature, camping en bord de lac
  • Les plus : Randonnées accessibles, activités et paysages variées, un riche patrimoine historique, nombreux musées
  • Activités : Randonnée, visites culturelles, détente en bord de lac