TOP 15 des choses à faire depuis votre camping en Bourgogne-Franche-Comté

lieux touristiques bourgogne franche comté

Êtes-vous prêt à passer des vacances en camping en Bourgogne-Franche Comté ?

Vous connaissez peu la région? C’est pourquoi nous vous avons concocté un TOP 15 des lieux touristiques à visiter en Bourgogne-Franche-Comté ! On vous dit tout, pour que vous n’ayez plus qu’à réserver votre séjour dans un camping en Bourgogne-Franche-Comté.

Vous vous demandez peut être : Pourquoi partir en vacances en Bourgogne ou en Franche-Comté ? Que faire en région Bourgogne-Franche-Comté? Vous aurez toutes les réponses après ces quelques minutes de lectures !

⚠ Vous aurez sans doute envie de partir à la découverte de cette superbe région. La bonne nouvelle, c’est que sur campingqualite.com, vous pourrez réserver votre séjour sans commission dans des campings labellisés de qualité.

Réservation de camping en France

 

1. DIJON


On commence par la capitale de la Bourgogne en Côte d’or : Dijon !
Qui dit Dijon, dit moutarde…En effet ! Mais Dijon, c’est aussi une charmante ville où il fait bon vagabonder. Premier incontournable : Le palais des Ducs de Bourgogne. Cet édifice imposant au cœur de Dijon ne manquera pas de vous impressionner. Nous vous conseillons tout particulièrement de visiter le Musée des Beaux-Arts. Hébergé dans l’aile ouest du palais, ce musée vous fera découvrir de nombreuses œuvres anciennes et récentes.
Préparez vous ensuite à prendre de la hauteur depuis la tour Philippe Le Bon. Vous oublierez rapidement les 316 marches lorsque la vue panoramique sur la ville s’ouvrira à vous ! À presque 50 mètres de hauteur, vous ne regretterez pas d’être venu. L’été, vous pourrez même profiter d’apéros en haut de la tour ! Expérience inédite !
Prenez ensuite le temps de flâner dans la vieille ville de Dijon, passez par l’église Notre-Dame et faites un vœux en touchant la chouette… Dirigez vous ensuite vers les Halles de Dijon où vous pourrez découvrir l’excellente cuisine bourguignonne et déguster certains des meilleurs vin de Bourgogne !

Voir notre sélection pour trouver un camping proche de Dijon en Côte d’Or !


camping dijon

 

Réservation de camping en France

2. BEAUNE


Un peu plus au sud, mais toujours en Côte d’Or, on vous emmène à Beaune. Cette superbe cité fortifiée est un véritable joyau de la Bourgogne. Ses rues pavées et sa jolie architecture vous mèneront probablement jusqu’aux Hospices de Beaune. Visitez ce lieu unique en son genre et découvrez l’incroyable toiture géométrique de cet édifice. Prenez le temps de visiter l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, vous ne serez pas déçu.
Pour une expérience inédite et enrichissante, nous vous recommandons chaudement la Moutarderie Fallot. Au cours d’un parcours ludique et interactif, vous découvrirez l’incroyable fabrication de la célèbre Moutarde depuis sa création. Cette entreprise familiale et traditionnelle se fera un plaisir de partager sa passion et de vous faire déguster ce condiment.
Ne manquez pas également la visiter de la Maison des Climats du Vignoble de Bourgogne qui vous fera découvrir les incroyables vignobles de Bourgogne, inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015.

Découvrez notre camping à Beaune en Côte d’Or !


camping Beaune

 

Réservation de camping en France

3. BESANÇON


On prend maintenant la direction du Doubs jusqu’à Besançon ! Surplombé par une impressionnante citadelle, cette ville cache bien des secrets. On vous en dit un peu plus…
Tout d’abord, on vous recommande de vagabonder dans le centre historique de la ville. Bâti grâce à une pierre typique de la région, vous remarquerez rapidement les tons bleus et jaunes des édifices. Très original et esthétique, ces rues valent le détour. Vous y découvrirez d’anciens bâtiments tel que la cathédrale Saint-Jean de Besançon, le Palais Granvelle, de nombreuses cours aux charmes fous, des petits escaliers intrigants et même des vestiges romains. Ne manquez pas la Porte Noire ou le Square Castant.
Continuez ensuite votre route vers la Citadelle de Besançon. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, cette impressionnante forteresse surplombe la ville à plus de 100 mètres de hauteur. En plus d’une superbe vue sur la ville, vous pourrez découvrir la citadelle elle-même, mais aussi un zoo (oui oui!) et deux musées : Le musée Comtois et le Musée de la Résistance.
Pour vous ressourcer et apprécier le calme de Besançon, nous vous conseillons tout particulièrement de vous promener le long du Doubs !

Réservez votre camping proche de Besançon dans le Doubs !


camping Besançon

 

Réservation de camping en France

4. AUXERRE


Bienvenue à Auxerre dans l’Yonne ! Cette jolie ville historique regorge d’un fort patrimoine historique médiéval que nous vous conseillons de découvrir en vous baladant.
Commencez votre visite par la vieille ville d’Auxerre. Vous serez rapidement charmés par les petites ruelles aux tons colorées et les anciens édifices très bien conservés. Premier arrêt conseillé, la Cathédrale Saint Etienne d’Auxerre. Vous pourrez y découvrir un imposant chez d’oeuvre de style gothique qu’y vaut le détour : de l’intérieur, et de l’extérieur ! Autres édifices incontournables : L’église Saint-Eusèbe et l’Abbaye Saint-Germain.
Ne manquez pas également de flâner sur la place Saint Nicolas, où les maisons à colombages côtoient une jolie fontaine et de nombreux cafés et commerces où vous pourrez vous éterniser ! La Place Charles Suruge vaut également un coup d’œil (et plus!). Reprenez ensuite la route pour observer la tour de l’Horloge : Sublime et unique ! Si vous aimez les musées, Auxerre profite de nombreux musées !
Pour découvrir la ville et les environs autrement, nous vous recommandons de faire une croisière fluviale : Sur l’Yonne ou sur le Canal du Nivernais, vous apprécierez ces instants de douceur et de découverte.

Retrouvez notre camping à proximité d’Auxerre dans l’Yonne !


camping Auxerre

 

Réservation de camping en France

5. PARC NATUREL DU MORVAN


Dans la Nièvre, au cœur de la Bourgogne, retrouvez le Parc Naturel du Morvan. Cet espace naturel vallonné sera un excellent terrain de jeu pour vos vacances. En plus de superbes paysages sauvages, vous pourrez profiter d’un riche patrimoine historique avec de nombreux châteaux, basiliques, et d’un patrimoine culturelle fort intéressant.
Durant vos vacances dans le Morvan, préparez vous à ne jamais vous ennuyer ! À vous la randonnée, le vélo, l’équitation, les sports nautiques, la pêche, le golf, l’escalade… ou les visites de musées, de châteaux, d’édifices religieux, d’artisans… Il y en a pour tous les goûts.
Ne manquez bien sur pas de découvrir les spécialités culinaires de la région !

Vous êtes convaincu? Cherchez votre camping dans le parc naturel du Morvan en Bourgogne !


camping morvan

 

Réservation de camping en France

6. BELFORT


Belfort, le territoire du lion… est le chef-lieu de l’un des plus petits territoires de France : Le Territoire de Belfort. Cette très jolie cité fortifiée par Vauban vous charmera rapidement.
Vous pourrez commencer votre visite par la très emblématique sculpture de lion veillant sur la ville depuis plus de 130 ans ! Cet imposant Lion de Belfort mesure 11 mètres de haut sur 22 mètres de long, et a été construit en 1880 pour célébrer la victoire de la ville face aux Prussiens.
Autre incontournable de la ville, la superbe citadelle et ses fortifications. Visitez ce lieu a l’incroyable vue panoramique sur la ville et découvrez la Cour d’Honneur, le Grand Souterrain ou le Char Martin.
Belfort a traversé les âges et les temps. Aujourd’hui, la ville dispose donc de différents quartiers plus jolis les uns que les autres : De la vieille ville au quartier haussmannien en passant par les faubourgs, vous adorerez flâner dans cette jolie ville aux nombreuses surprises !
Pour vous ressourcer et vous mettre au vert, direction l’étang des Forges !

Découvrez nos campings proche de Belfort en Franche-Comté !


camping belfort

 

Réservation de camping en France

7. LE MASSIF DU JURA


À l’Est de la Bourgogne-Franche-Comté, retrouvez le massif du Jura. Cette destination est un lieu parfait à visiter tout au long de l’année ! Alliant parfaitement nature, histoire, culture, vous ne regretterez pas votre venue !
Nous vous recommandons chaudement la découverte des cascades du Hérisson. Dans une incroyable vallée, vous pourrez découvrir pas moins de 31 sauts d’eau ! Au cours d’une superbe randonnée en pleine forêt, vous pourrez admirer successivement des incroyables cascades ainsi que des vestiges historiques !
Le Jura, c’est aussi de nombreux lacs plus beaux les uns que les autres, qui se prêtent tout particulièrement aux activités nautiques, à de belles baignades, de belles randonnées, et de belles photos ! On pense notamment au Lac de Vouglans ou au Lac de Chalain. Pour une superbe vue panoramique on vous conseille le Pic de l’Aigle et Belvédère des 4 lacs.
Enfin, le Jura c’est de nombreuses petites villes typiques pleine d’histoire. Ne manquez surtout pas l’incroyable Baume-les-Messieurs, Arbois, Poligny, Salins-les-Bains ou Dole.

Découvrez les campings dans le Jura !


camping jura

 

Réservation de camping en France

8. LES ABBAYES DE BOURGOGNE


La Bourgogne-Franche-Comté a de nombreux joyaux à vous faire découvrir dont les Abbayes de la Bourgogne. Région par excellence de nombreuses célèbre abbayes, nous allons vous parlez des incontournable de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Tout d’abord, l’Abbaye de Cluny en Saône-et-Loire, fondée en 910 par Guillaume d’Aquitaine, c’est un véritable chez d’oeuvre d’architecture romane. elle est l’une des abbayes les plus réputées.
En Côte d’Or maintenant, l’Abbaye de Fontenay fondée en 1118 par Saint Bernard de Clairvaux, cette sublime bâtisse inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.
Toujours en Côte d’Or, à Saint Nicolas lès Cîteaux, retrouvez la très belle Abbaye de Cîteaux. Fondée en 1098 par Robert de Molesme, elle est devenue le berceau de l’Ordre Cistercien. Aujourd’hui, elle est devenu un lieu incontournable à visiter !
Vous retrouverez de nombreuses autres abbayes à visiter lors de vos vacances en Bourgogne-Franche-Comté, cette liste n’est pas exhaustive mais pourra déjà vous guider sur les incontournables !

Découvrez nos campings pour visiter les Abbayes de Bourgogne !


camping abbaye de bourgogne

 

Réservation de camping en France

9. ROUTE DES VINS DE BOURGOGNE


Quand on parle Bourgogne, on pense assez rapidement au vin ! Et pour cause, la région produit certains des meilleurs vins de France. Vous êtes intéressé? Alors n’hésitez plus et parcourez la route des vins de Bourgogne !
Sur plus de 60 kilomètres, vous aurez l’opportunité de traverser d’adorables villages viticoles et vignobles, découvrir des domaines, des châteaux et des caves viticoles d’une grande qualité, et d’en apprendre davantage sur la fabrication de ces vins d’exceptions. Vous pourrez choisir entre la route des Grands Crus de Bourgogne en Côte de Nuits et Côte de Beaune et la route des Grands Vins en Côte Chalonnaise.
Pour sillonner la route des vins de Bourgogne, vous pouvez parcourir le territoire en voiture, en navette, mais aussi à vélo ou à pied.
Préparez vous à de subtiles dégustations de vins, mais aussi de produits du terroir excellent !

Retrouvez par ici notre sélection de campings sur la route des vins de Bourgogne !


camping vin bourgogne

 

Réservation de camping en France

10. LA ROCHE DE SOLUTRÉ


En Saône-et-Loire, entre Vergisson et le Mont Pouilly, vous découvrirez la roche de Solutré.
Tel un géant au cœur des vignobles, cette roche calcaire s’élève pour former un paysage hors du commun. Rendu célèbre par les mythe d’Adrien Arcelin, c’est également haut lieu de la préhistoire. De nombreux ossements de chevaux, de bisons et de mammouths ont été retrouvés. Aujourd’hui, le Musée de la Préhistoire expose ces nombreuses découvertes.
En plus du côté historique, le paysage est à couper le souffle. Profitez de longues et belles randonnées au milieu des vignobles puis grimper dans les hauteurs pour profiter d’une vue à 360° sur les environs. D’autres activités se prêtent parfaitement au lieu : Escalade, vélo, équitation… Vous aurez le choix !
Entre Solutré, Pouilly et Vergisson, vous pourrez également goûter à d’excellents vins et produits locaux pour des repas qui aiguiseront vos papilles !

Vous n’avez plus qu’à trouver votre camping à la roche de Solutré en Saône-et-Loire !


camping solutré

 

Réservation de camping en France

11. GUÉDELON ET SON VILLAGE MÉDIÉVAL


C’est dans l’Yonne à Guédelon, qu’est né un projet fou : Bâtir un château fort en utilisant les mêmes moyens techniques et matériaux qu’au Moyen Âge !
Le but de cette construction? Comprendre toutes les étapes et les démarches nécessaires de l’époque pour réussir ce projet. La France profite d’innombrables châteaux anciens et on ne réalise pas toujours à quel point il fut complexe de construire de tels chefs d’œuvres à l’époque.
Aujourd’hui, ce sont prêt de 50 ouvriers qui travaillent quotidiennement à la confection de ce nouveau château fort du XXIème siècle.
Lors de votre visite, vous aurez le sentiment d’avoir fait un bon dans le temps et d’être retourné dans le passé. Entre le château, le village, la forêt et son moulin, vous partirez à la découverte de nombreux métiers que les oeuvriers vous partageront avec plaisir.
Cette expérience unique et enrichissante ne vous laissera pas de marbre !

Découvrez le château depuis votre camping proche de Guédelon dans l’Yonne !


camping guedelon

 

Réservation de camping en France

12. CHABLIS


Toujours dans l’Yonne, on vous embarque maintenant à Chablis. Ce nom vous est commun? C’est tout à fait normal, le Chablis est l’un des plus grands vins blanc de Bourgogne en cépage Chardonnay et il tient son origine de ce village fort agréable.
Classé en tant que “Sites remarques du goût”, ce petit village est le lieu idéal pour découvrir ou re-déguster ce vin d’exception. Découvrez caves et vignobles des alentours ainsi que le Mont de Milieu.
Chablis est aussi une très jolie ville, vous pourrez vous promener le long du Serein pour vous ressourcer et apprécier le calme de ce petit trésor de Bourgogne-Franche-Comté.

Réservez votre camping à Chablis dans l’Yonne !


camping chabliss

 

Réservation de camping en France

13. MONTBÉLIARD


Direction le Doubs, à Montbéliard. Cette jolie ville de Bourgogne-France-Comté ne manquera pas de vous surprendre. Que vous soyez fan d’art et d’histoire, que vous préfériez la nature – ou les deux, cette ville est idéale pour vous. Elle bénéficie d’un fort passé historique et d’un environnement privilégié dans les montagnes du Jura.
Lors de votre visite, ne manquez pas la visite du château de Montbéliard. Visitez également le château des ducs de Wurtemberg, en hauteur sur son rocher, ce château est une véritable merveille que nous vous conseillons grandement de visiter.
Montbéliard, c’est aussi des églises remarquables comme celle d’Audincourt, c’est un patrimoine militaire et gastronomique (goûtez absolument à la saucisse de Montbéliard !)
Pendant les fêtes de fin d’année, Montbéliard s’illumine de mille feux et se métamorphose pour vous offrir une atmosphère magique !

Découvrez tous les campings proche de Montbéliard dans le Doubs !


camping montbéliard

 

Réservation de camping en France

14. LES SALINES ROYALES D’ARC-ET-SENANS


Dans le Doubs toujours, on vous fait découvrir la Saline Royale d’Arc-et-Senans.
Cette ancienne manufacture de sel du XVIIème siècle a été construite par le célèbre Claude Nicolas Ledoux. Elle est aujourd’hui devenue un véritable témoignage de l’architecture industrielle et a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Vous pouvez maintenant découvrir et visiter cette ancienne saline et assister à des expositions, des événements et participer à diverses activités.
C’est un lieu très intéressant et qui change des activités de vacances habituelles, nous vous le recommandons chaudement !

Découvrez tous nos campings proche des Salines Royales dans le Doubs !


camping salines d'arc et senans

 

Réservation de camping en France

15. ARBOIS


Au cœur du Jura, retrouvez Arbois. Au milieu des vignoble, cette adorable ville vous charmera rapidement. Vous pourrez apprécier son architecture si particulière avec ses pierres typiques ocres.
Prenez le temps de flâner dans les petites ruelles, appréciez la douceur de vivre des habitants et profitez d’une gastronomie absolument fabuleuse. Ici, la nourriture est une seconde religion. En plus des vins des alentours, de nombreux prestigieux restaurants de la ville vous feront découvrir des plats d’exceptions.
Arbois, c’est aussi la ville de naissance du fameux scientifique : Louis Pasteur. Vous pourrez avoir la chance de visiter sa maison familiale qui a été gardée à l’identique depuis qu’il y vécut. Les enfants pourront même profiter d’expériences scientifiques ! Ludique et intéressant, vous ne regretterez pas d’être venue !
Dans les alentours, une nature riche et verdoyante s’offre à vous : Ne manquez pas de vous promener vers la cascade des Tufs !

Découvrez les campings à Arbois dans le Jura !


camping arbois

 

Réservation de camping en France

 

Vous n’avez plus qu’à trouver le camping en Bourgogne-Franche-Comté qui vous conviendra le mieux !

Notre liste n’est bien sûr pas exhaustive, et il y a bien d’autres merveilles à découvrir dans la région, alors n’hésitez plus !

Si vous avez une idée plus précise, vous pouvez choisir un camping en Bourgogne ou un camping en Franche-Comté !

Passez de bonnes vacances en camping !

:-)