TOP 15 des sites à voir et des choses à faire depuis votre camping en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Camping en provence alpes cote d'azur

Êtes-vous déjà parti en vacances dans un camping en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Si vous n’avez pas encore eu cette chance, vous risquez d’avoir une immense envie d’y aller une fois que vous aurez découvert ce Top 15 des sites touristiques à voir et des choses à faire en région PACA !

Si vous vous demandiez : Pourquoi partir en vacances en Provence, dans les Alpes ou sur la Côte d’Azur ? Que faire en région PACA? Vous aurez toutes les réponses après ces deux minutes de lecture.

   Attention, cet article risque de vous donner envie de réserver un séjour dans un camping labellisé de Provence-Alpes-Côte d’Azur ! Ceci dit pas d’inquiétude car sur campingqualite.com les réservations sont sans commission et les campings sont de qualité  ;-)  

Camping en france

 

1. Aix-en-Provence et la Montagne Sainte-Victoire

Profitez de votre séjour en Provence pour faire du shopping sur le Cours Mirabeau et pour vous immerger dans l’ambiance typique d’une ville provençale ! Découvrez les petites rues d’Aix en Provence, posez-vous pour prendre un café sur l’une des nombreuses places ombragées de cette adorable ville colorée. Flâner en famille dans cette ville sera un véritable plaisir, vous ne voudrez plus en partir.

Partez en randonnée sur la Montagne Sainte-Victoire et profitez d’une vue imprenable sur toute la Provence. Ce massif montagneux de couleur gris clair sculpte magnifiquement le paysage et se repère dès l’autoroute.

Vous êtes tenté? Découvrez tous nos campings à Aix-en-Provence

camping aix en provence

 

Camping en france

 

2. Visitez les Calanques de Marseille à La Ciotat

Que diriez-vous d’une randonnée dans le parc naturel des calanques entre Marseille et Cassis ? Préparez-vous à découvrir des paysages qui vous laisseront sans voix. Au-delà des superbes criques telles que Port Pin, Port Miou ou Sugiton, ce sont les côtes escarpées qui impressionnent !
Parcourez la route des Crêtes de La Ciotat à Cassis, en voiture ou à vélo pour les plus sportifs. Vous y apprécierez une vue plongeante sur les calanques, un panorama unique sur la Provence et une atmosphère reposante où l’on vogue à son rythme.
Pour ceux qui préfèrent être au contact de la mer, rien de mieux qu’une sortie en bateau au départ de Cassis, Marseille ou La Ciotat, pour visiter les Calanques de près et apprécier toutes les nuances de bleu.

Il ne vous reste plus qu’à trouver votre camping autour des calanques de Cassis !

 

camping calanques de cassis

 

Camping en france

 

3. Les Gorges du Verdon et le plateau de Valensole

Découvrez le plus grand (et probablement le plus beau) canyon d’Europe avec sa rivière, ses lacs et  ses eaux cristallines. Les Gorges du Verdon, c’est avant tout un site idéal pour s’adonner aux activités de plein air en famille ou entre amis, au rythme qui vous convient : descente en canoë-kayak, VTT, une balade au cœur des champs de lavande sur le plateau de Valensole, sans oublier de goûter aux bons produits régionaux tels que l’huile d’Olive ou le miel à la lavande.

Découvrez vite plus beaux campings dans les Gorges du Verdon !

camping gorges du verdon

 

Camping en france

 

4. La Camargue

Découvrez les chevaux sauvages, les flamants roses et les taureaux de Camargue. Nous vous suggérons la visite d’arènes pour bien apprécier l’allure des chevaux lors des courses camarguaises.
Une balade à cheval ou en 4×4 vous permettra de profiter pleinement des paysages de Camargue marqués par ses canaux et ses salines qui s’étendent sur 11 000 ha. Découvrez comment est produit le sel de Camargue, vous vous étonnerez peut-être de voir que les méthodes n’ont pas tant changé que cela depuis les débuts !
Une balade en bateau sur le petit Rhône vous permettra de profiter pleinement des paysages sauvages et préservés de la Camargue et peut-être pourrez-vous apercevoir un Gardian avec ses taureaux et chevaux.

Pour séjourner dans cette région magnifique, voici notre sélection de campings en Camargue !

camping camargue

 

Camping en france

 

5. Marseille

Marseille, la capitale de la région et du Sud-Est de la France ! Découvrez cette grande et belle ville ouverte sur la mer où la richesse culturelle vous marquera à jamais.

Profitez de l’accent du Sud lors de votre tour au marché du Vieux-Port où vous trouverez du poisson d’une fraîcheur inégalée, visitez la Basilique Notre-Dame de la Garde qui surplombe la ville et veille sur les marins et pêcheurs marseillais depuis 200 ans. Promenez-vous dans les rues historiques de Marseille (comme la Cannebière) et découvrez les différentes facettes culturelles de cette ville d’accueil, connue comme étant un carrefour du commerce et de l’immigration.

Une chose est certaine, à Marseille vous ne manquerez jamais de sites à visiter : Château d’If, les Calanques, l’Orange Vélodrome (Olympique de Marseille), le Palais Longchamp…

N’hésitez plus et trouvez vite votre camping à Marseille !

camping marseille

 

Camping en france

 

6. Nice

La Promenade des Anglais et ses plages publiques vous attendent pour des vacances ensoleillées dans une ville où il fait bon vivre. Pensez à visiter le port traditionnel et le Vieux Nice pour remonter dans le temps. Et pour profiter d’une belle vue sur la ville et la Côte d’Azur, partez en randonnée sur la Colline du Château !

Cette ville colorée longée par la mer permet de profiter pleinement du soleil du sud, de se régaler dans des restaurants typiques, et de se baigner dans la sublime mer Méditerranée.

Pour profiter de la nature environnante et de la ville, choisissez un camping à Nice !

camping à Nice

 

Camping en france

 

7. Monaco

Monaco, ses voitures de luxes, ses yatchs immenses, ses yatchs clubs ultra sélect, son stade de foot, son casino et son palais royal… Qui n’a jamais rêvé de découvrir comment un si petit pays pouvait autant resplendir sur le continent Européen ? Monaco, c’est aussi des bâtiments sublimes à l’architecture haussmannienne qui rappelle certaines rues de Paris. La différence ? La mer et les montagnes culminantes en arrière plan.

Profitez de votre séjour en région PACA pour faire ce détour qui vaut le détour !

Découvrez vite les campings proche de Monaco !

camping à monaco

 

Camping en france

 

8. Arles et ses monuments remarquables

Découvrez un amphithéâtre romain qui pouvait accueillir près de 12 000 spectateurs, les Arènes d’Arles, les thermes de Constantin… Vous êtes au cœur de nombreux monuments inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO) alors profitez-en et vivez chaque instant à 100 % ! Promenez vous dans les rues, et soyez prêt à être surpris à chaque coin de rue.

Découvrez vite les campings près d’Arles !

camping Arles

 

Camping en france

 

9. Saint-Tropez

Sa légende n’est plus à faire, le port de Saint-Tropez avec ses yachts de luxe est un indémodable à visiter absolument si vous passez dans la zone… Promenez-vous dans la vieille ville et découvrez les grandes enseignes de luxe (Dior, Cavalli, Gucci, Vuitton…), n’oubliez pas de vous acheter une paire de tropéziennes, ces chaussures typiques et estivales prisées par les plus grandes stars.

Au départ de Saint-Tropez, vous aurez la possibilité de partir pour une excursion en bateau à la découverte de Port-grimaud connue comme la Venise Provençale en raison de ses nombreux canaux.

Découvrez où partir en camping près de Saint-Tropez !

camping saint tropez

 

Camping en france

 

10. Toulon et son Musée de la Marine nationale

Visitez Toulon, le port d’attache officiel de la Marine nationale française et profitez-en pour aller voir l’antre du Rugby Club Toulonnais (célèbre pour son mythique Pilou Pilou !). Une belle occasion de profiter du climat méditerranéen tout en découvrant les secrets de la défense navale française. Si vous avez de la chance, vous verrez peut-être le porte-avions Charles de Gaulle, les sous-marins nucléaires d’attaque de classe Rubis ou les porte-hélicoptères amphibies (Mistral, Tonnerre…), Toulon héberge 60% du tonnage de la Marine nationale française. Et pour vous détendre, nous vous suggérons des excursions en bateau, une balade à pieds dans la ville ou un tour sur l’une des plages qui bordent la ville (Mourillon, Anse de Méjean).

Pour découvrir cette jolie ville, choisissez un camping près de Toulon !

camping toulon

 

Camping en france

 

11. Hyères et les Îles d’Or

Si vous rêviez de paysages idylliques, un tour sur les Îles d’Or et la Presqu’Île de Giens vous fera le plus grand bien ! Préparez-vous à voir des plages paradisiaques, à des sorties en bateau mémorables et à profiter pleinement du soleil ! Le Parc National de Port-Cros et Porquerolles est un incontournable et vous fera découvrir les plus sauvages des Îles d’Or. Elles sont préservées depuis de nombreuses années.

Vous y découvrirez une nature magnifique encerclée par la mer bleu azur de la Méditerranée. Ces paysages à couper le souffle sont à découvrir à pied, ou en bateau : Le mieux étant de combiner les deux !

Vous êtes tentés ? Découvrez nos campings près de Hyères et des Îles d’Or !

camping hyères

 

Camping en france

 

12. Cannes

Visitez la célèbre promenade de la Croisette, avec ses palmiers, ses palaces, ses boutiques de luxes et ses bâtiments Art déco. Peut-être aurez-vous la chance de croiser des stars internationales ! Si ce n’est pas le cas, vous pourrez tout de même profiter de belles plages pour vous détendre tout en appréciant de bons cocktails sous un soleil ardent. Bienvenue à Cannes !

Pour fouler la croisette, choisissez de partir en camping près de Cannes !

cannes-min

 

Camping en france

 

13. Le Colorado provençal

Véritable mystère géologique, ce site touristique vous plonge dans un décor de Western tout en étant en France ! Optez pour une randonnée au cœur du Colorado provençal où vous pourrez apprécier les parois d’ocres, tellement riches en nuances, que vous pourriez facilement imaginer que vous êtes sur une autre planète !

Partir en camping dans le Vaucluse pour visiter le Colorado provençal

colorado-min

 

Camping luberon

 

14. Les Alpes : Parc du Mercantour et le Parc national des Écrins

Découvrez le parc national du Mercantour. Au cœur des Alpes du Sud et adossé à la frontière Italienne, il fera le bonheur des randonneurs et des passionnés de nature avec une variété incroyable de paysages, de faune et de flore. Les petits villages du Mercantour vous plongeront dans une ambiance unique, ne manquez pas St Martin Vésubie ou Valdeblore.
L’hiver, enfilez vos combinaisons et arpentez les pistes de certaines des plus célèbres stations de ski : Isola 2000, La Meije, Aurion…
Le reste de l’année, les plus téméraires pourront s’essayer à des activités extrêmes : Canyoning, spéléologie, escalade puis profiter des espaces bien-être de la région pour se reposer. Pour découvrir les sublimes coins reculés de la région, la randonnée est une excellente alternative, d’autant plus que de nombreux chemins sont adaptés à toute la famille.

Voici notre sélection de campings dans les Alpes-maritimes !

camping alpes

 

Camping en france

 

Légèrement plus au nord du parc du Mercantour, vous retrouverez le Parc national des Écrins. Vous y découvrirez des paysages montagneux d’une grande beauté qui valent la peine d’être admirés été comme hiver !
Le lac de Serre-Ponçon est un véritable terrain de jeu naturel : Baignade, bronzage, kayak, kite-surf, bouée tractée, pédalo, VTT, randonnée… Il y en a pour tous les goûts et pour les envies de chacun !
Ne manquez pas non plus “Les Demoiselles Coiffée”. Vous pourrez contempler ces curiosités géologiques calcaires pour le moins insolites au détour d’une agréable balade accessible pour toute la famille. Dépaysement assuré !

Vous êtes décidé ? Vous n’avez plus qu’à choisir votre camping dans les Hautes-Alpes !

camping alpes

 

Camping en france

 

15. Avignon, la cité des Papes et du théâtre

Difficile de ne pas connaître cette ville tant la comptine vous a trotté dans la tête « Sur le Pont d’avignon, on y danse tous ensemble ! ». Le Pont de Saint-Bénézet (de son vrai nom) existe toujours et vous pouvez y danser mais il a été quelque peu tourmenté par le Rhône et ne mesure plus que 120 mètres, contre 920 mètres initialement. Il vous offre toutefois une belle vue sur les berges d’Avignon et sur le Palais des Papes.

Votre visite d’Avignon devra inévitablement inclure la découverte du Palais des Papes qui y vécurent durant le XIVè siècle, un édifice monumental qui révèle la toute-puissance de l’Église à l’époque. Avignon vous séduira par ses rues charmantes aux couleurs claires et aux multiples cafés. S’y promener est un véritable plaisir. Découvrez une ville d’artistes et de spectacles, n’hésitez pas à y aller pour vivre le Festival d’Avignon et le Festival Off qui rassemble plus de 1000 pièces, spectacles humoristiques et autres arts de la scène durant plusieurs semaines. Saviez-vous qu’Avignon est la ville qui compte le plus grand nombre de théâtres ?

Choisissez de partir en camping près d’Avignon !

camping avignon

 

Camping en france

 

Vous êtes convaincu et voulez partir en camping en Provence-Alpes-Côtes-d’Azur ?

On vous comprend, et vous ne serez pas déçu !

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un excellent séjour en camping !

:-)