Stations de ski 2021 : Ce que l’on peut faire

 

Vous êtes nombreux à attendre les annonces gouvernementales pour la réouverture des stations de ski pour les vacances de février. Mais si les remontées mécaniques restent fermées, les stations seront ouvertes ! Et oui, qu’il s’agisse de La Plagne, Les Arcs, Barèges, La Mongie, Gérardmer ou Super-Besse… avant d’être des lieux privilégiés pour la pratique des sports d’hiver, ce sont avant tout… De charmants petits villages de montagne !

Après tout, il n’y a pas que le ski alpin… Et si vous en profitiez pour découvrir de nouvelles activités hivernales , vous émerveillez devant la féérie de la montagne pour les fêtes, pratiquer de nouveaux sports… ?

Vous vous demandez ce que l’on pourra faire en station sans remontées mécaniques ? On vous dit tout…

 

 

DÉCOUVRIR DE NOUVEAUX SPORTS D’HIVER

 

    • Le ski de randonnée : Aussi appelé ski de montagne, ou ski-alpinisme le ski de randonnée a le vent en poupe depuis quelques années. Peut-être est-ce l’année idéale pour commencer ? Cette discipline plaira à tous les amateurs de grands espace. Le but ? Vous effectuez la montée, avec des “peaux de phoques” sous les skis, puis vous profitez de la descente comme sur des skis normaux ! 

 

    • Le ski de fond : Vous aimez glisser sur la neige et profiter des somptueux paysages enneigés de la montagne ? Pourquoi ne pas essayer le ski de fond. En effet, la plupart des boucles pour le ski nordique sont accessibles sans remontées mécaniques. Vous pourrez donc le pratiquer facilement, à titre individuel. 

 

    • La balade à raquettes : De nombreuses stations de ski mettent à votre destination des itinéraires de balades ou randonnées à raquettes. Il y en a pour tous les niveaux, et pour tous les âges. Cela vous semble simple ? Ne vous y trompez pas cependant, c’est un véritable sport…

 

  • Escalade de cascade de glace : Les plus téméraires pourront essayer l’escalade glaciaire. Elle consiste à grimper sur des cascades naturelles gelées par l’hiver. Pour permettre cette montée, vous utiliserez des piolets et des crampons.

 

camping ski noel

 

 

LES ACTIVITÉS HIVERNALES FAMILIALES :

 

    • Faire des balades en famille : Quoi de mieux que de pouvoir se promener au milieu des paysages enneigés ? Les stations de ski proposent de nombreuses petites balades dans la nature ou dans les villages qui vous permettront de profiter du lieu, en toute sécurité ! 

 

    • Respirer le grand air montagnard : On nous le répète souvent, l’un des gestes barrières est d’aérer. Alors, pourquoi ne pas en plus profiter de l’air pur et sain de la montagne ? Que se soit depuis la terrasse de votre chalet de camping ou lors d’une balade… Respirez, détendez-vous et profitez des paysages environnants pour vous ressourcer ! 

 

    • Balades en traîneau à chiens : Quel meilleur moyen pour visiter la montagne qu’en chien de traîneau ? Glissez sur la neige à la force des chiens et appréciez la douceur d’une balade confortablement installé dans votre traineau soigneusement dirigé par votre musher !

 

    • Luge : Pour petits et grands, louez une ou plusieurs luges à votre camping et dévalez les petites pentes des stations de ski ! Une chose est sûre : Rigolades et émotions seront au rendez-vous et vous feront de superbes souvenirs de vos vacances…

 

  • Patinoire extérieure : Certaines stations proposent des patinoires. Cette année, à priori, les patinoires intérieurs resteront fermées. Mais vous devriez pouvoir profiter des patinoires extérieurs ! En famille, découvrez les joies de la glisses sur patins !

 

 

ENRICHIR SA CULTURE MONTAGNARDE :

 

    • Savourer la gastronomie montagnarde : Vous le savez, cette année il ne sera pas possible de déguster de très bons plats en restaurant. Heureusement, nombre d’entre eux proposent des plats à emporter ! Pas d’excuses donc, vous pourrez tout de même apprécier une bonne raclette ou fondue… En camping, vous pourrez également louer ces appareils et en profiter directement dans votre location ! 

 

    • Visiter des musées : Vous venez depuis de nombreuses années dans la même station de ski ? Et si, cet hiver 2020, vous en profitiez pour en apprendre davantage sur l’histoire de ce lieu… De nombreuses stations proposent des petits musées qui raviveront petits et grands ! Pourquoi ne pas visiter une fromagerie ? 

 

    • Visiter des lieux historiques : La montagne, c’est aussi un riche patrimoine historique. Profitez de ces vacances de février pour découvrir les lieux historiques de la région ! Ils devraient être ouverts, dans le respect des règles sanitaires sûr. Renseignez-vous !

 

  • Se retrouver au cinéma : Les vacances, c’est aussi profiter d’instants de partages et de bonheurs en famille. Les cinémas vont rouvrir bientôt (youpi!), alors profitez en pour vous offrir un petit plaisir cinématographique en famille et profiter de ces vacances, bien méritées !

 

 

OU SEJOURNER CET HIVER 2020 ?

 

Vous pouvez séjourner dans de nombreux campings ouverts en hiver, ou dans un camping caravaneige. Ces sports peuvent être pratiqués dans différentes région, mais nous vous recommandons chaudement de choisir une location camping dans l’un des massifs français.

Vous pouvez choisir un camping dans les Vosges, un camping dans le Jura ou une location dans le massif central. Vous profiterez des paysages magiques de ces territoires à cette saison.

Pour découvrir la haute montagne, optez plutôt pour un camping dans les Alpes ou un camping dans les Pyrénées


Vous l’avez compris, même si ces vacances de Février 2021 vont être différentes et que le ski alpin n’est pas possible, il y a de nombreuses autres activités à découvrir, moments à partager, et éclats de rire en prévision… Alors si vous aviez prévu de partir à cette période, n’hésitez plus… Tentez l’expérience de nouvelles découvertes !

* Toutes ces activités dépendent des annonces gouvernementales et de l’évolution de la situation sanitaire à venir, elles peuvent être soumises à condition ou interdictions selon les décrets des régions.