5 bonnes raisons d’essayer le camping en hiver !

Partir en camping en hiver, c’est possible ? Oui, et c’est même un bon plan, nous vous disons pourquoi en 5 raisons…

Réservation séjour camping en hiver en famille

 

Faut-il être fou pour passer ses vacances de Noël ou de Février en camping ? Beaucoup penseront que oui, mais en réalité c’est une bonne idée qui mérite réflexion. Dans cet article, nous vous disons pourquoi les vacances d’hiver en camping sont géniales pour vous, votre famille et vos amis !

Nous y abordons plusieurs questions que vous vous posez peut-être sur le camping en hiver :

  • Pourquoi camper en hiver ?
  • Le camping en hiver : quels avantages ?
  • Les campings sont-ils équipés pour accueillir en hiver ?
  • Où camper en hiver en France ?

Préparez-vous à découvrir le camping sous un nouvel angle, tout aussi charmant !

 

Les 5 raisons pour lesquelles vous aimerez le camping en hiver !

Camper en hiver, c’est avant tout une expérience en soi. Au même titre que vous pouvez opter pour des vacances hors saison ou pour un séjour en hébergement insolite, nous vous suggérons d’essayer le camping en hiver au moins une fois dans votre vie !

Voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez essayer le camping en hiver :

1. Un vrai hiver à l’ambiance Canada !

camping en hiver france, paysages de rêve en Savoie

 

Partir en plein air pour vos vacances de Noël ou d’hiver, c’est très souvent la garantie de profiter d’un cadre idyllique ! Imaginez le camping entièrement enneigé, votre chalet tout confort où vous vous reposez au chaud en lisant des livres ou en regardant vos vidéos/séries préférées, les batailles de boules de neige endiablées chaque matin avant d’aller au ski, le plaisir de contempler la neige tomber le soir à la lueur de la lune… oui, le camping en hiver c’est un peu comme les scènes magiques que l’on voit dans les films de Noël ;-)

2. Appréciez les plaisirs de l’hiver à 200% !

les plaisirs de l'hiver, jeux d'hiver, bataille de boules de neige en camping, luge, bonhomme de neige

 

Réveillez-vous chaque matin entouré de neige, nul chemin à faire pour construire votre bonhomme de neige, pour observer les animaux dans leur environnement hivernal. Les enfants font de la luge directement sur le camping, tandis que vous replongez en enfance en vous allongeant dans la neige…

Après une journée de ski ou de randonnée nordique, glissez-vous dans les bains chauds des thermes les plus proches du camping ou dans le Sauna/Hammam du camping quand il en est équipé !

Et pour le ski et le snowboard ? C’est simple, les campings d’hiver sont souvent situés à deux pas des stations de ski ou sont desservis par des navettes gratuites pour rejoindre la station en très peu de temps.

3. Un Noël de rêve en famille !

camping hiver : vacances en famille en location chalet france

 

Qui n’a jamais rêvé d’un Noël enneigé en famille ? Jouer aux cartes dans un chalet  d’hiver confortable, avec une neige de qualité à l’extérieur, boire un chocolat chaud et savourer une bonne raclette ou fondue savoyarde tous ensemble !

A Noël, certains campeurs vont même jusqu’à décorer leurs caravanes et camping-cars et rendent le camping encore plus propice aux fêtes de fin d’année !

L’autre avantage du camping en hiver, c’est que vous pouvez passer Noël avec la famille au complet car la capacité d’accueil permet aux établissements de vous proposer plusieurs emplacements côte à côte. Il arrive souvent que les enfants et parents logent dans un ou deux locatifs tandis que les grand-parents viennent avec leur propre camping-car !

4. Camping en hiver : des vacances au ski pas chères !

camping hiver : vos vacances ski pas chères à réserver !

 

Évidemment, l’un des principaux attraits des vacances camping en hiver est le prix.

Contrairement aux logements que vous trouverez dans les stations de ski, les hébergements en camping vous offriront des prix souvent plus avantageux tout en garantissant un confort adapté à l’hiver !

Économisez sur le logement. Vous aurez plus de budget pour mieux profiter du ski, des restaurants et pour essayer de nouvelles activités : une halte bien-être aux thermes, une balade en chiens de traîneau, le  lama-luge, la plongée sous glace, les tyroliennes géantes… l’hiver vous réserve de belles découvertes  ;-)

Si vous décidez de venir en camping d’hiver avec votre caravane, votre camping-car ou votre tente, autant vous dire que le prix sera encore plus avantageux. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des campeurs retraités poser leur caravane dans un camping caravaneige pour quatre mois afin de profiter pleinement des sports d’hiver durant toute la saison (économies sur le logement, possibilité de prendre un forfait ski plus opportun…).

5. Les campings ont pensé à tout pour votre confort !

vacances cocooning au camping en hiver

 

Si vous pensiez devoir faire un feu de bois pour rester au chaud, détrompez-vous !

Les campings ouverts en hiver en France proposent des services adaptés à l’hiver pour que votre séjour soit aussi agréable qu’au cœur des stations de ski. Voire meilleur car le camping n’est pas inondé de monde et grâce à l’ambiance super conviviale qui y règne !

Les locations sont pensées pour résister au froid hivernal avec une bonne isolation, un système de chauffage et souvent un local privé pour vos affaires d’hiver (ski, snowboard, pour sécher votre linge…).

Les gérants proposent aussi des emplacements pour caravane/camping-car adaptés pour l’hiver (avec raccordement en eau courante et en électricité) et vous aident à bien vous installer quitte, dans certains cas, à vous prêter des palettes en bois pour mieux aménager votre emplacement.

Sur le camping, vous trouverez les services essentiels pour des vacances réussies : dépôt de pain / viennoiseries, wifi, déneigement du camping, snack/restaurant, sanitaires et douches chauffés, la majorité des établissements proposent aussi d’une piscine couverte et chauffée !

:arrow:  ces 5 arguments vous ont donné envie de tenter l’aventure ? Essayez le camping en hiver dès cette année !

 

Camper en hiver : à vous de choisir entre le mode cocooning ou le mode aventurier !

  • Mode Cocooning (en location d’hiver) :

Location yourte chalet mobil-home hiver vosges en camping france

La plupart des vacanciers qui iront en camping en hiver feront le choix d’une location tout confort ! Cela peut par exemple être une location de chalet en montagne (Pyrénées, Alpes, Vosges), un mobil-home ou encore un hébergement insolite (Yourte, Roulotte, Pod…). Dans ce cas, il n’y a pas de gros préparatifs en prévision, il suffit de prévoir votre linge, vos affaires d’hiver habituelles et d’équiper votre voiture de pneus neiges (et de chaînes éventuellement). Vous passerez un séjour au chaud dans un hébergement bien équipé pour votre confort (lits douillets, vaisselle, couettes…).

Pas de doute, votre séjour s’annonce très cocooning !

 

  • Mode aventurier (en caravane ou camping-car) :

emplacement caravaneige alpes france camping hiverSi vous avez votre propre hébergement mobile, vous ferez le choix d’un emplacement dans un camping caravaneige. Ce mode de séjour nécessite davantage de préparation, mais quel plaisir de vivre pleinement les joies et les petites galères de l’hiver ! Ceci dit, rassurez-vous car la plupart des camping-cars et caravanes d’aujourd’hui sont parfaitement adaptés à l’hiver à condition de les équiper de pneus neiges et de chaînes ! Le gros avantage de l’emplacement ? Un prix défiant toute concurrence, le séjour ski pas cher par excellence !

Vous partez en caravane ou camping-car cet hiver ? Découvrez les conseils pour partir à la neige de notre partenaire la F.F.C.C.

  • Mode Into the wild ! (en tente) :

emplacement camping tente hiver : camper en hiver avec Camping QualitéLes irréductibles campeurs (peu nombreux) choisiront de séjourner avec leur tente. Si vous en faites partie, nous ne pouvons que vous tirer notre chapeau ! En effet, camper en tente en hiver est un véritable challenge du quotidien que nous déconseillons aux campeurs les moins expérimentés. Ceci dit, vous êtes au contact direct de la nature, et en étant bien préparé (tente quatre saisons, sac de couchage avec isolant thermique, pelle à neige…) ce séjour pourrait bien être la plus belle aventure de votre vie ! Une immersion totale en mode Into the wild !

 

 

Où camper en hiver en France ?

Vous êtes décidé à passer vos vacances en camping cet hiver ? Vous trouverez plusieurs campings labellisés ouverts en hiver, un peu partout en France.

Vous vous en doutez déjà, la plupart des campings ouverts en hiver sont basés dans les massifs montagneux. Vous trouverez ainsi des locations d’hiver et des emplacements camping dans les Pyrénées (Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Ariège), dans les Alpes (Savoie, Isère…), dans le Massif Central, dans le Jura ou encore dans les Vosges !

Vous êtes un amoureux de la campagne et de la mer ? Rassurez-vous, il y a aussi des campings prêts à vous accueillir en hiver sur la Côte Atlantique, en Normandie, à proximité de Paris et en Bourgogne-Franche-Comté !

> Partez en camping pour les vacances de Noël !
> Réservez votre séjour en camping pour les vacances d’hiver en Février : Zone A / Zone B / Zone C

 

:arrow: Vous en savez désormais plus sur le camping en hiver, mais serez-vous prêt à vous y essayer ? Nous vous le souhaitons de tout cœur !

N’oubliez pas que plus vous serez en autonomie (camping-car, caravane, tente), plus la préparation sera conséquente, mais plus votre expérience sera profonde et plus le prix du séjour sera avantageux.

Vous pouvez aussi partir en location d’hiver et profiter de vacances à la neige avec un peu moins de contraintes et un prix qui reste intéressant.

Bel hiver en avance !

Cet article a été co-rédigé par le Label Camping Qualité et la Fédération Française des Campeurs, Caravaniers et Camping-caristes qui est membre fondateur de notre label depuis 1999.