TOP 15 des sites à voir et des choses à faire depuis votre camping en Corse

 

Incontournable depuis votre camping en Corse

Qui ne rêve pas de passer des vacances en camping en Corse ?

Cette île en pleine mer méditerranée est un véritable joyau. On ne vous cache pas qu’il fut difficile de faire un Top 15 des sites touristiques à voir et des choses à faire en Corse, tant les lieux à visiter sont nombreux… Mais on est persuadé d’une chose, après ces quelques minutes de lectures, vous voudrez réserver un camping en Corse !

Vous vous questionnez sur : Pourquoi partir en vacances en Corse ? Que faire en Corse du Sud et en Haute-Corse ? Vous aurez toutes les réponses dans cet article !

⚠ Attention, comme on vous l’a dit, vous risquez de succomber au charme de la Corse… Heureusement, sur campingqualite.com les réservations sont sans commission et les campings sont de qualité.

Réservation de camping en France

 

1. BASTIA


Si vous venez en ferry ou en avion, vous débarquerez probablement à Bastia. Vous serez de suite charmé cette ville corse et ses jolies petites ruelles, ses façades colorées, son architecture si typique et ses nombreuses monuments historiques qui en font rêver plus d’un.
Commencez votre visite par une promenade sur le vieux port de Bastia. Profitez de belles vues sur la ville et ses bâtiments, flânez autour des bateaux de plaisance et installez vous sur l’une des nombreuses terrasses pour un moment de détente. Rendez-vous ensuite au Palais des gouverneurs. Ce bel édifice classé monument historique vous surprendra par son envergure et sa couleur orange si atypique. Il héberge aujourd’hui le Musée de Bastia, un incontournable pour en apprendre davantage sur l’histoire de la ville.
Prenez la route vers la très belle citadelle surplombant la mer, puis vers les édifices religieux pour découvrir un style bien différent de la métropole à la cathédrale Sainte Marie ou l’église Saint-Jean Baptiste.
Nous vous recommandons également de vous promener dans les agréables rues commerçantes dont la rue Napoléon, et de flâner sur la place Saint-Nicolas ou la place du marché où vous pourrez déguster les fameux produits locaux de la Corse… Vous ravirez vos papilles !

Découvrez vite nos campings en Corse proche de Bastia !


 

Incontournable depuis votre camping à Bastia

 

Réservation de camping en France

 

2. AJACCIO


Deuxième plus grosse ville de la Corse et autre point d’arrivée : Ajaccio. Véritable station en bord de mer, cette ville vous charmera par toutes les possibilités qu’elle offre. L’avantage de cette ville est qu’elle n’est pas trop étendue, ce qui vous permet de pouvoir vous y balader à pied sans difficulté.
Pour vous immerger dans la vie locale et la culture de la ville, dirigez-vous vers le centre historique d’Ajaccio. Vous aurez plaisir à vous balader entre les petites ruelles à l’ombre, flâner à la découverte des monuments historiques ou déguster d’excellents produits fermiers, et bien sûr, découvrir la maison natale du fameux Napoléon Bonaparte qui abrite aujourd’hui un très beau musée ! Les férus d’arts se feront un plaisir de visiter le musée Fesch.
Ajaccio bénéficie d’un emplacement idéal en bord de mer. Vous pourrez profiter de sublimes plages à proximité. On pense notamment à la presqu’ile d’Isolella et la splendide plage d’Argent à Coti Chiavari, à ne surtout pas manquer !

Découvrez vite nos campings en Corse pour visiter Ajaccio !


 

Incontournable depuis votre camping à Ajaccio

 

Réservation de camping en France

 

3. ARCHIPEL DES SANGUINAIRES


À la pointe du Golfe d’Ajaccio, embarquez pour l’archipel des îles Sanguinaires. On vous l’accorde, le nom n’est pas très engageant…. Et pourtant, vous y découvrirez quatre îles rocheuses sauvages à la roche sombre contrastant merveilleusement bien avec la mer bleue azure.
Les Sanguinaires vous permettront de découvrir une nature préservée avec une faune exceptionnelle et une flore rare dont certaines espèces sont quasi endémique. Les îles bénéficient aussi d’un riche passé historique que vous pourrez découvrir au travers d’anciens édificse. C’est notamment le cas de la tour Génoise sur la pointe de La Parata.
Vous pourrez partir à la découverte de ces îles au départ d’Ajaccio ou de Porticcio grâce à des balades en bateau qui proposent généralement également une escale sur Mezzu Mare, ce qui vous permettra de vous promener davantage et de réaliser à quel point ces îles sont sauvages.
Vous pouvez également faire du kayak ou vous émerveiller devant les fonds marins et leurs richesses en effectuant une plongée-sous-marine.
Profitez également de votre séjour en camping à Ajaccio pour visiter les environs, à la découverte de sublimes villages typiques, de randonnée hors du commun et de très belles cascades !

Profitez d’un camping en Corse pour découvrir l’archipel des Sanguinaires !


 

Incontournable depuis votre camping aux îles sanguinaires

 

Réservation de camping en France

 

4. BONIFACIO


Bienvenue à Bonifacio en Corse du Sud. À votre arrivée, vous découvrirez un décor de carte postale. Si cette ville en bord de falaises est si connue, ce n’est pas pour rien. Pour découvrir Bonifacio, flânez dans les petites ruelles de la ville à la découverte de jolies maisons typiques, vous verrez, c’est un véritable bonheur. Passez par le port de plaisance et appréciez la très belle vue sur les falaises environnantes tout en contemplant les superbes navires. Vous pourrez profiter de nombreux bars et restaurants pour apprécier la vue !
Prenez ensuite de la hauteur en direction de la citadelle de Bonifacio. Promenez vous dans les ruelles et émerveillez vous devant la vue imprenable qu’elle offre. On vous recommande tout particulièrement de profiter du coucher du soleil !
Pour vous rendre réellement compte du positionnement de Bonifacio, nous vous recommandons de vous promener sur les falaises depuis la vieille ville : Vous ne serez pas déçu ! Le cimetière marin ainsi que les fortifications sont également des incontournables. Pour faire un peu de sport, empruntez l’escalier Aragon qui a été façonné directement dans la falaise. Pour se baigner et se détendre, direction les plages de Piantarella et du Petit Spérone : De véritables paysages de cartes postales !
Enfin, véritable incontournable, une balade en bateau pour prendre du recule et observer cette superbe ville et les imposantes falaises des environs directement depuis la mer. différentes options s’offrent à vous, mais le tour d’une heure vous donnera déjà des souvenirs mémorables !

Découvrez notre camping proche de Bonifacio en Corse du Sud !


 

Incontournable depuis votre camping à Bonifacio

 

Réservation de camping en France

 

5. LES ÎLES LAVEZZI


Au large de Bonifacio, découvrez les Îles Lavezzi ! Après 30 minutes de bateau, vous pourrez débarquer sur l’une des îles de la splendide archipel des Lavezzi. Vous y découvrirez de splendides plages et petites criques où la mer turquoise se mêle à impressionnants blocs de granits aux couleurs claires. Les paysages sont sublimes… Découvrez l’Île de Lavezzu où vous pourrez profiter de la Cala Lazarina, la plage d’Achiarina ou de la Chiea. Allez également voir le lagon de Sperone pour profiter et vous baigner dans une eau chaude et calme ! Vous l’aurez compris, cet archipel est un petit paradis sur terre.
Votre navigation vers les Îles de Lavezzi vous permettront aussi de découvrir deux curiosités naturelles : La grotte de Napoléon et la grotte de Sdragonata !
Plusieurs croisières sont à votre disposition pour rejoindre les Îles mais Bonifacio est le point de départ privilégié. N’oubliez pas de réserver votre croisière avant le départ !

Trouvez un camping en Corse du Sud pour voir les Îles Lavezzi !


 

Incontournable depuis votre camping aux îles Lavezzi

 

Réservation de camping en France

 

6. CALVI


Partons maintenant en Balagne à la découverte de Calvi. Cette très belle ville bénéficie d’une incroyable localisation à la mer et entourée par montagnes et forêts. Vous serez de suite charmé par cette authentique ville colorée. D’autant plus que les activités et les visites ne manquent pas !
Nous vous recommandons une agréable balade au cœur de la vieille ville de Calvi. Vous y découvrirez de pittoresques ruelles pavées où se mêlent de jolies terrasses de restaurants typiques et des petites boutiques artisanales parfaites pour s’offrir un souvenir. Ne manquez pas également la visite du marché couvert pour déguster et découvrir les spécialités corses !
Rejoignez ensuite la citadelle de Calvi. Vous l’aurez probablement déjà remarqué, perchée sur son amas rocheux elle domine la ville. Promenez-vous dans le quartier de la citadelle et profitez des superbes points de vues sur les environs. Ne manquez pas la visite de la maison natale de Christophe Colomb, de l’ancien palais des gouverneurs, de l’oratoire Saint Antoine et de l’église Saint Jean Baptiste !
Pour des baignades et de la détente, descendez sur la plage de Calvi. Cette superbe plage de sable blanc à l’eau turquoise et bordée par une pinède est immense. Elle vous permettra de passer de superbes journées au soleil dans un cadre exceptionnel.
Les environs de la ville se prêtent également à de nombreuses activités : Randonnée, VTT, plongée sous marine, escalade ou même 4×4 dans le désert des Agriates !

Découvrez nos campings en Corse pour visiter Calvi !


 

Incontournable depuis votre camping à Calvi

 

Réservation de camping en France

 

7. RÉSERVE NATURELLE DE SCANDOLA


La réserve naturelle de Scandola est un véritable joyau de la Corse. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1975, c’est une zone qui a été parfaitement protégé qui profite aujourd’hui d’une faune, d’une flore et d’une vie sous marine d’exception.
En arrivant, vous découvrirez d’immenses roches rouges plongeants dans une mer turquoise. Vous aurez l’impression d’un paysage irréelle. D’autant que la roche volcanique s’est façonnée dans des formes originales.
Cette merveille ne se visite qu’en bateau et les places étant limitées dans le but de préserver l’environnement fragile de la réserve, il est conseillé de réserver bien en avance. Les départs se font généralement depuis Calvi mais il est possible de combiner sur une même journée la visite de la réserve de Scandola, des calanques de Piana et de Girolata en partant plusieurs heures en mer.
Quoi que vous choisissiez, vous ne le regretterez pas !

Découvrez nos campings en Corse pour visiter la réserve naturelle de Scandola !


 

Incontournable depuis votre camping à la réserve de Scandola

 

Réservation de camping en France

 

8. L’ÎLE ROUSSE


Contrairement à son nom l’Île Rousse n’est pas une île mais une agréable station balnéaire en bord de mer. Cette petite ville se prête parfaitement à de belles balades. Les distances ne sont pas grandes, ce qui vous permet de pouvoir accéder rapidement à tous les lieux de visites incontournables.
Vous pourrez commencer votre découverte de la ville par le centre-ville. L’Île Rousse est connue pour son ambiance et son atmosphère différente des autres municipalités de Corse. Flâner dans les petites rues et appréciez les petits restaurants et boutiques. Dirigez-vous vers le marché couvert ou la Tour de Scalo.
Un incontournable à faire lors de votre séjour à l’Île Rousse est de faire la promenade de la ville à l’Île de la Pietra. Cette balade très agréable vous permettra de profiter d’excellentes vues sur la côte et de traverser jusqu’aux superbes îles. Vous pourrez sur place, monter jusqu’au phare de la Pietra et profiter d’une splendide vue ! Si vous ne voulez pas monter à pied, sachez que le petit train touristique de la ville pourra vous y emmener.
Sur le chemin, vous pourrez bien sûr vous arrêter sur l’une des plages de la ville, dont la principale, au pied de l’Île Rousse.
Ne manquez pas également de vous promener dans les terres de Balagne, vous y découvrirez de somptueux villages authentiques et une superbe nature !

Trouvez votre camping proche de l’Île Rousse en Corse !


 

Incontournable depuis votre camping à l'île rousse

 

Réservation de camping en France

 

9. LES CALANQUES DE PIANA


Si les calanques de Piana sont si réputées, ce n’est pas pour rien… À mi-chemin entre Ajaccio et Calvi, cette merveille naturelle est un véritable incontournable. Ces immenses amas rocheux à la couleur si particulière se jettent dans la mer bleue pour former un véritable contraste et des paysages à couper le souffle.
Vous pouvez découvrir ces calanques en voiture, à pied ou en bateau. Nous vous recommandons tout particulièrement de faire au moins une partie terrestre et une partie maritime pour vous rendre compte de la beauté du lieu.
En été, la route traversant les calanques peut être vite bondée mais cela vaut le coup ! À pied, des sentiers de randonnées vous permettront de vous rendre au cœur des calanques.
Pour les croisières en bateau, de nombreuses compagnies vous proposent différents trajets, vous n’aurez plus qu’à faire votre choix.
Vous pourrez également vous baigner dans les calanques sur la plage de Ficajola, ou découvrir l’authentique et traditionnelle village de Piana : La porte d’entrée des calanques quand on arrive du sud !

Découvrez nos campings proche des calanques de Piana en Corse !


 

Incontournable depuis votre camping aux calanques de piana

 

Réservation de camping en France

 

10. LE CAP CORSE


Le Cap Corse correspond à la péninsule au nord-est de la Corse. Cette région est un véritable trésor corse. Avec de nombreux sommets à plus 1000 mètres aussi proche de la mer, autant vous dire que les paysages sont grandioses. Entre les plages paradisiaques, les sommets enneigés, les villages traditionnels, les jolies ports de plaisance… il y a de nombreux lieux à visiter.
Nous vous recommandons de prévoir plusieurs jours pour visiter le Cap Corse. En voiture ou à pied, les distances peuvent être longues et sur des routes escarpées.
À voir absolument, les villages de : Canari, Centuri, Ersa et le moulin Mattei, Macinaggio, Sisco, et le charmant village d’Erbalunga.
Pour découvrir les plus belles plages du Cap Corse, rendez-vous à Pietracorbara ou découvrez l’incroyable plage grise de Nonza. Tout au nord, pour découvrir un lieu insolite, rendez-vous à Barcaggio ou vous partagerez le sable avec… des vaches !
De nombreuses randonnées plus belles les unes que les autres vous charmeront, courte, à la journée ou sur plusieurs jours, vous ne serez pas déçu.
Le Cap Corse, c’est aussi une gastronomie d’exception : Fromages, charcuterie… ainsi que du vin. Et oui, certains des meilleurs cépages corse viennent de cette péninsule.

Découvrez notre camping en haute-corse pour visiter le Cap Corse !


 

Incontournable depuis votre camping au cap corse

 

Réservation de camping en France

 

11. LE GR20


Vous avez probablement déjà entendu parlé du célèbre GR20. Ce mythique chemin de randonnée traversant la Corse du Nord au Sud a la réputation d’être l’un des plus beaux sentiers de randonnée d’Europe. Attention tout de même, il ne s’agit pas d’une promenade du dimanche et il est conseillé d’avoir un bon niveau physique et de l’expérience dans la randonnée longue durée pour l’effectuer avec succès.
Cependant, vos efforts seront récompensés. Entre terre et mer, vous découvrirez de sublimes paysages variés. Entre hautes montagnes, vues spectaculaires sur la mer et campagne corse, les lacs de montagnes aux couleurs irréelles et les pics rocheux, vous ne saurez plus où donner de la tête.
Bien que de nombreux randonneurs fassent le GR20 en 1 semaine (ce qui en augmente la difficulté), il est recommandé de le faire sur 15 jours. Cela vous permettra d’avoir le temps de profiter réellement des sublimes panoramas corses qui s’offrent à vous !

Découvrez nos campings en Corse pour faire le GR20 !


 

Incontournable depuis votre camping en corse

 

Réservation de camping en France

 

12. PORTO-VECCHIO


Au sud de la Corse, découvrez Porto-Vecchio. Cette jolie cité au charme pittoresque vous charmera rapidement. En parcourant les petites ruelles ombragées vous découvrirez une architecture typique et une atmosphère authentique.
Découvrez la vieille ville de Porto-Vecchio, son port de plaisance et sa superbe citadelle. Après avoir passé l’entrée de celle-ci via la porte génoise vous pourrez profiter d’une ville animée et agréable avec de nombreux lieux de restaurations, de bars et de boutiques pour ramener de très beaux souvenirs. Profitez en également pour découvrir les anciens bastions.
Incontournable également, la visite des marais salants et du phare de la Chiappa.
Porto-Vecchio est également réputée pour ses superbes plages de sable blanc à l’eau turquoise. Nous vous recommandons tout particulièrement la plage de Palombaggia, réputée pour être la plus belle plage de Corse (et de France?). La plage de Santa Giulia est également sublime !
Vous pourrez également découvrir la beauté des terres autour de l’Ospedale et son lac, Zonza et l’incroyable cascade Piscia di Ghjaddu.
Randonnée, vélo, quad, escalade, détente et baignade, découverte historique… Porto-Vecchio regorge d’activités !

Découvrez notre camping à Porto-Vecchio !


 

Incontournable depuis votre camping à Porto-Vecchio

 

Réservation de camping en France

 

13. LES AIGUILLES DE BAVELLA


A quelques kilomètres au Nord-Ouest de Porto-Vecchio, découvrez Bavella. Ce petit village au cœur des montagnes corses vous surprendra. Vous pourrez profiter sur place d’une petite agglomération authentique offrant de spectaculaires vues sur le golfe de Porto-Vecchio ainsi que sur les impressionnantes aiguilles de Bavella, culminant au dessus de vous.
Depuis ce village, vous pourrez effectuer de très belles randonnées vers les aiguilles et dans la très belle forêt environnante. Les couleurs et les contrastes entre les différents paysages ne manqueront pas de vous surprendre.

Découvrez notre camping proche de Bavella en Corse !


 

Incontournable depuis votre camping à Bavella

 

Réservation de camping en France

 

14. CORTE ET LA VALLÉE D’ASCO


Au centre de la Corse, découvrez Corte. Cette ville est connue pour être la capitale historique et culturelle de la Corse.
Cette ville authentique, perchée sur des amas rocheux est un véritable joyeux au cœur des montagnes. Vous y découvrirez de jolies maisons à l’architecture typique et colorée. Prenez le temps de flâner dans les ruelles et de profiter de la douceur de vivre de la ville. À Corte, vous aurez une surprise à chaque coin de rue : Ancien bâtiment, monument historique, belvédère, placette au charme fou… Vous ne saurez plus ou donner de la tête.
La citadelle est un lieu incontournable à visiter. Vous pourrez en plus profiter d’un excellent panorama sur les environs !
Ne manquez pas la visite de la Vallée d’Asco lors de votre visite de Corte. De superbes gorges à l’eau translucide vous attendent dans des paysages grandioses.

Découvrez notre camping proche de Corte en Corse !


 

Incontournable depuis votre camping à Corte

 

Réservation de camping en France

 

15. SITE ARCHÉOLOGIQUE D’ALÉRIA


On vous embarque maintenant à Aléria à la découverte de sites archéologiques romains. Cette jolie ville de Corse était l’une des plus grandes colonies romaines de la Corse. Riche d’une forte histoire, la ville est aujourd’hui le lieu parfait pour en apprendre davantage sur l’histoire romaine de la Corse.
Les ruines sont bien conservées et vous permettront d’en apprendre davantage sur l’organisation des villes de l’époque. Vous pourrez également profiter du très intéressant musée archéologique d’Aléria implanté dans le très beau Fort de Matra.
Ne manquez pas également la visite du charmant village d’Aléria, tout en pierre, vous vous sentirez dans un autre monde.
Les alentours d’Aléria sont également très beaux. Vous y découvrirez des vignobles, des vues impressionnantes sur les montagnes, de belles plages et des sublimes vallées, dont le canyon Inzecca. Pour découvrir d’autres ruines romaines en corse, vous pourrez également vous rendre à Mariana.

Retrouvez notre camping à Aléria en Corse !


 

camping aleria

 

Réservation de camping en France

 

Vous voilà prêt à partir en camping en Corse !

À vous les paysages somptueux de l’île de Beauté… Vous passerez un merveilleux séjour !

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un excellent séjour en camping !

:-)