Conseils pour partir en camping avec son chien
Partir en camping avec son chien est une expérience exceptionnelle pour les maîtres de nos amis à quatre pattes.
Après tout, pourquoi partir en vacances en famille en plein air et ne pas emmener son compagnon à la maison ? Aujourd’hui, nombreux sont les campings qui acceptent les chiens, alors autant en profiter !
Cependant, partir avec son animal nécessite une organisation et une préparation adéquate. Bien planifié, votre séjour assurera la sécurité et le confort de votre chien. Dans cet article, nous partagerons des conseils pratiques pour partir en camping avec votre chien, afin que toute la famille puisse profiter d’un séjour agréable en plein air.
Choisissez le bon camping
Lors de l’organisation de votre voyage en camping, assurez-vous de choisir un camping qui accepte les chiens. Renseignez-vous sur leur règlement concernant les animaux de compagnie, les restrictions éventuelles et les installations spécifiques qu’offre l’établissement pour votre chien. Vérifiez notamment que le camping accepte les animaux, mais aussi que le camping accepte les chiens en location si vous souhaitez réserver un mobil-home.
Idéalement, privilégiez un camping qui offre de grands espaces naturels et à proximité de belles promenades, ou de parcs à chiens clôturés, afin que celui-ci puisse se dégourdir les pattes en toute sécurité.
Pour vous aider, voici un lien vers les campings qui acceptent les animaux ainsi qu’une liste de campings qui acceptent les chiens en location.
Préparez votre chien pour le voyage
Avant de partir en camping, assurez-vous que votre chien est en bonne santé et à jour avec ses vaccinations. Si vous le pouvez, vous pouvez consulter votre vétérinaire afin d’avoir des conseils spécifiques. Lors du voyage en voiture avec votre chien, préparer un espace douillet à votre compagnon. Si vous le pouvez, vous pouvez lui mettre son coussin habituel afin que celui-ci puisse s’y coucher et s’y sentir en sécurité, si vous le pouvez, attachez votre chien pour sa sécurité.
Si votre trajet est long, pensez à faire des pauses régulières. Arrêtez-vous sur les aires d’autoroutes, donnez-lui à boire dans sa gamelle, et promenez-le en laisse afin qu’il fasse ses besoins. Ne laissez, en aucun cas, votre chien dans la voiture lorsqu’il fait chaud !
N’oubliez pas de prendre une copie de ses dossiers médicaux, au cas où cela serait nécessaire. Assurez-vous également que votre chien porte un collier d’identification avec vos coordonnées actuelles au cas où il s’échapperait.
Qu’emporter pour son chien en camping ?
Apportez tout ce dont votre chien aura besoin pendant le séjour. Tout comme pour vous et vos enfants, préparez une liste des équipements canins à emporter dans la valise. Voici une liste des indispensables :
- Une laisse solide et/ou une longe pour les promenades,
- Des gamelles pour la nourriture et l’eau
- Ses croquettes habituelles en quantité suffisante toutes les vacances,
- Des friandises,
- Des sacs pour ramasser ses déjections
- Ses jouets favoris
- Une couverture ou son coussin préféré pour qu’il puisse se reposer,
- Une pince à tique au cas où.
N’oubliez pas d’avoir de l’eau fraîche disponible en tout temps pour éviter la déshydratation.
Quelles sont les règles pour camper avec son chien ?
Lorsque vous campez avec votre chien, Respectez les règles du camping en ce qui concerne les animaux de compagnie. Les hôtels de plein air ont des réglementations différentes, n’hésitez pas à leur demander mais voici quelques règles pour camper avec son chien :
- Gardez-le en laisse lorsque vous vous déplacez dans le camping,
- Veillez à ce que votre chien reste près de vous et ne s’éloigne pas trop,
- Ne laissez pas votre chien tout seul trop longtemps dans votre camping-car ou votre mobil-home,
- Assurez-vous de le garder en sécurité en tout temps,
- Ne laissez pas votre chien aboyer de manière excessive ou perturber les autres campeurs,
- Ramassez immédiatement les déjections de votre chien et jetez-les correctement dans les poubelles désignées.
- Ne le laissez pas aller dans les zones interdites (piscine…)
Ces règles sont primordiales. Elles permettent la bonne cohabitation entre les animaux de compagnie et les campeurs.
Quelles activités vacances avec son chien ?
Lors de votre séjour en camping en famille, pensez à des activités que vous pouvez faire avec votre chien. Voici quelques activités à faire avec son chien en vacances :
- Des promenades en nature sur des sentiers autorisés aux animaux,
- Une journée à la plage autorisant les chiens entre baignade et jeux,
- Des baignades dans les lacs autorisant les chiens,
- Un après-midi dans un parc canin clôturé…
Partir en camping avec votre chien sera une expérience merveilleuse, mais il est préférable de bien s’y préparer et d’adapter ses vacances pour que tout se déroule au mieux.
En choisissant le bon camping, en préparant votre chien pour le voyage, en respectant les règles du camping, en vous équipant adéquatement et en planifiant des activités adaptées, vous pouvez profiter pleinement de votre séjour en plein air avec votre fidèle compagnon !
Retrouvez tous les campings labellisés Camping Qualité qui acceptent les chiens et les animaux sur les pages suivantes :