Conseils pour des vacances vertes en camping
Les vacances en camping sont l’opportunité idéale de se ressourcer en plein air, au plus près de la nature. Cependant, si on veut continuer à profiter de ces espaces naturels, il est aujourd’hui important de faire attention à son impact environnemental.
Si, comme beaucoup, vous êtes de vrais « écolos » à la maison, et vous voulez continuer vos gestes durables en vacances, cet article est fait pour vous. Vous vous demandez : Quelles sont les bonnes pratiques pour des vacances durables ? Comment respecter l’environnement en vacances ? Comment minimiser son empreinte carbone en camping ? Voici quelques conseils pour des vacances vertes en camping, où vous pourrez vous ressourcer tout en respectant la beauté naturelle qui vous entoure pour les générations futures :
Choisissez un camping écologique
Premier élément à prendre en compte pour des vacances durables : Votre lieu de vacances. Celui-ci doit être engagé dans l’écoresponsabilité.
Réservez dans un éco camping responsable qui met en œuvre des pratiques durables, telles que la gestion des déchets, l’utilisation d’énergies renouvelables, la préservation de la biodiversité, etc. Recherchez des certifications écologiques ou des labels reconnus pour garantir l’engagement du camping en faveur de l’environnement.
Chez Camping Qualité, depuis maintenant plusieurs années, nous engageons les campings dans une démarche durable et écologique. En effet, pour intégrer la démarche, les campings doivent prouver qu’ils répondent à des critères spécifiques au respect des enjeux environnementaux et sociétaux : Environnement, éco-responsabilité, gestion de l’entreprise…
En réservant un Camping Qualité, vous vous assurez donc de séjourner dans un camping respectueux de l’environnement. Mais si vous voulez aller plus loin, certains établissements se sont encore plus impliqués dans la durabilité: Découvrez les campings écologiques : Éco campings.
Réduisez votre empreinte carbone
En France, le tourisme représente 11% des émissions de gaz à effet de serre (GES) dont plus des 3/4 est généré par la mobilité, c’est-à-dire les déplacements vers et depuis les destinations touristiques (Source : ADEME).
Si vous souhaitez réduire votre impact environnemental, privilégiez donc les destinations proches de chez vous pour réduire les émissions liées au transport, ou privilégiez des moyens de transport durables tels que le train, le vélo, le covoiturage… chaque fois que cela est possible.
De plus en plus de campings sont accessibles en transport en commun et mettent à votre disposition des navettes depuis les gares pour votre arrivée, ou à destination des lieux touristiques les plus proches comme les plages…
En privilégiant les transports collectifs, vous ferez donc du bien à la planète, et pourrez également profiter d’un voyage calme et reposant : Prenez un livre, installez-vous dans le train, et profitez du paysage ! Fini les embouteillages, le stress de la voiture, et les frais additionnels !
Si vous partez en voiture : Pensez éco-conduite ! Réduisez votre vitesse (110 km/h sur l’autoroute maximum) et limitez l’utilisation de la climatisation, très énergivore.
Adoptez des gestes responsables
Avant même le départ, pensez économie d’énergies ! En effet, de simples gestes avant de partir en camping vous permettront d’économiser de l’énergie. Vous pouvez notamment débrancher vos appareils électriques durant vos vacances : Éteignez les multiprises, coupez la box internet, débranchez votre électroménager, vos chargeurs, dégivrez votre réfrigérateur…
Pendant votre séjour en camping, conservez vos comportements responsables en économisant l’eau et l’énergie. Limitez votre consommation d’eau en prenant des douches courtes, fermez les robinets lorsqu’ils ne sont pas utilisés, éteignez les lumières et débranchez les appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas.
Aussi, nous vous recommandons de limiter l’utilisation de la climatisation. Si la chaleur est tout de même intense, ne laissez pas tourner la clim et la ventilation toute la journée lorsque vous n’êtes pas là. Ne l’allumez qu’en rentrant de votre vadrouille et lorsque vous êtes dans votre mobil-home !
Limitez et triez vos déchets
Même si, rappelons-le, le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas, il n’est pas toujours possible de pratiquer le zéro-déchet. Alors en vacances camping, comme à la maison, pensez à trier et recycler vos déchets.
Les campings sont maintenant bien organisés, vous n’aurez qu’à suivre leurs directives : Utilisez les poubelles de recyclage appropriées, ne laissez pas de déchets derrière vous ! Si le camping dispose d’un composteur, utilisez-le pour les déchets organiques.
Pour limiter au maximum vos déchets, pensez à emporter des produits réutilisables. Évitez les articles jetables : Remplacez votre bouteille d’eau en plastique par une gourde, emportez des couverts et des assiettes réutilisables plutôt qu’en carton ou en plastique, emportez des tupperwares pour stocker votre nourriture au lieu d’aluminium ou de film étirable…
Ces petits gestes du quotidien permettent de réduire la production de déchets et de limiter la consommation de ressources.
Pratiquez le tourisme durable
Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de profiter de ses vacances en camping en respectant la nature environnante. Pour cela, organisez vos déplacements et activités écologiques. Remplacez le jet-ski et les tours en voiture par des activités en plein air telles que la randonnée, le vélo… Ces balades vous permettront d’admirer le paysage et de rencontrer des espèces sauvages. Pendant vos excursions, suivez les sentiers balisés, ne laissez aucun déchet derrière vous, ne dérangez pas les animaux sauvages et respectez les règles de protection des espaces naturels.
Pour des vacances vertes et respectueuses de tous, privilégiez également les produits locaux et de saison. Quel bonheur lors de son séjour en famille de découvrir les produits du terroir ! Profitez de vos vacances pour explorer les marchés locaux et aller à la rencontre des producteurs locaux. Acheter local et de saison permet de soutenir l’économie locale et de réduire l’empreinte carbone liée au transport des aliments.
Des vacances durables en camping sont donc à la portée de tous. En adoptant des pratiques responsables, vous pouvez profiter pleinement de votre séjour tout en préservant l’environnement. Choisissez un camping engagé dans l’écoresponsabilité, réduisez votre empreinte carbone en privilégiant les transports durables, adoptez des gestes responsables en économisant l’énergie et en limitant vos déchets, et pratiquez le tourisme responsable en respectant la nature environnante.
En faisant preuve de conscience écologique, vous contribuez à la préservation de la nature qui vous entourent, pour les générations futures. Alors, embarquez dans l’aventure des vacances vertes en camping et savourez des moments inoubliables en harmonie avec la nature !