TOP 15 des lieux touristiques à faire depuis votre camping en Hauts-de-France

Incontournables en région hauts de france

Aujourd’hui, on vous explique pourquoi vous devriez partir en camping dans les Hauts-de-France !

Moins connue que certaines autres régions de France, les Hauts-de-France bénéficie de nombreux lieux touristiques à visiter ! On vous en dit plus dans ce TOP 15 des sites touristiques à voir et des choses à faire en Hauts-de-France. Vous n’aurez plus qu’à réserver votre séjour en camping labellisé dans le Nord de la France !

Vous vous questionnez sur : Pourquoi partir en vacances dans la Somme, dans l’Oise, dans le Pas de Calais, dans le Nord ou dans l’Aisne ? Que faire en région Hauts-de-France ? Vous saurez tout d’ici quelques minutes !

Vous voudrez probablement réserver votre camping après cette lecture… Mais pas d’inquiétude, réserver son séjour sur campingqualite.com, c’est réserver sans commission et sans frais dans des campings labellisés de qualité.

Réservation de camping en France

1. LA BAIE DE SOMME


Première étape : La Baie de Somme. Classée Grand Site de France, cette sublime baie vous impressionnera par sa beauté, sa biodiversité, et les qualités exceptionnelles qu’elle possède pour des vacances réussies.
Ce littoral préservé vous permettra de découvrir d’incroyables paysages : Falaises vertigineuses, plages sans fins, dunes et marais…
La Baie de Somme est aussi une réserve écologique impressionnante. Elle abrite plus de 300 types d’oiseaux migrateurs et est un lieu de nidification pour plus de 120 de ces espèces. Préparez vos jumelles pour observer la vie incroyable de ces petits animaux ailés !
Préparez-vous également à découvrir une autre espèce animal plus rare… Des phoques ! Et oui, la Baie de Somme abrite la plus grande colonie de phoque du pays. Nous vous conseillons de vous promener à pied dans la baie pour pouvoir les observer. D’ailleurs, les meilleurs moyens de visiter la baie sont : À cheval, à pied, en vélo, ou grâce au vieux train !
Attention tout de même, la baie peut être dangereuse : Les sables mouvants et les marées sont vos ennemis. Il est donc important d’être accompagné d’un guide.

Trouvez votre camping en Baie de Somme !


 

Incontournable depuis votre camping en baie de somme

 

Réservation de camping en France

2. LA CÔTE PICARDE


Le long de la baie de Somme, retrouvez sur la Côte Picarde d’agréables villages typiques de la région. Ces villages, au charme incontestable, sont de véritables petits joyaux où il fait bon se promener, admirer les maisons locale, profiter d’un excellent plat typique, visiter l’un des nombreux monuments…
La ville la plus incontournable pour nous reste Saint Valéry Sur Somme, qui combine à merveille douceur de vivre et proximité avec l’estuaire. Ses petites ruelles colorées sont absolument magnifiques !
Pour un changement de décor impressionnant, rendez vous à Ault. Petit village au charme incontestable, la ville vous émerveillera surtout par ses gigantesques falaises blanches visibles directement depuis la Grande Rue.
Le Crotoy est également très agréable et vous permettra de vous promener le long de la plage et d’admirer une vue magnifique lors du coucher du soleil.

Découvrez nos campings proche des villes de la Baie de Somme !


 

Incontournable depuis votre camping en Côte Picarde

 

Réservation de camping en France

 

3. BOULOGNE SUR MER


Au cœur de la Côte d’Opale, retrouvez Boulogne sur Mer. Cette agréable station balnéaire est une destination idéale pour camper !
Cette jolie ville colorée profite de nombreuses activités. Il y a bien sûr Nausicaà : Le plus grand aquarium d’Europe ! Cet espace aquatique incroyable vous fera découvrir toutes sortes d’animaux : Requins, raies, manchots, lions de mer et de nombreuses espèces sous marine tels que des coraux, des étoiles de mer… Très bien organisé, parcourir cet aquarium vous promet une journée en famille parfaite !
Boulogne sur Mer, c’est aussi une vieille ville avec de très beaux monuments historiques à visiter : Ne manquez pas la Basilique Notre-Dame, le Beffroi, et le château-Musée de Boulogne. Vous pourrez ensuite vous promenez le long des remparts et apprécier la douceur de vivre du lieu.
Boulogne, c’est aussi une grande plage de sable. De quoi passer de longues et belles journées face à la mer, pratiquer des sports nautiques, bronzer ou vous baigner !

Vous n’avez plus qu’à trouver votre camping à Boulogne Sur Mer dans le Pas de Calais !


 

Incontournable depuis votre camping à Boulogne sur mer


Réservation de camping en France

4. LE GRAND SITE DES CAPS


À quelques kilomètres au nord de Boulogne-sur-Mer, retrouvez le site des deux caps avec le cap Gris-Nez et le Cap Blanc-Nez. Destination incontournable de la Côte d’Opale, la visite de ces majestueux caps vous émerveillera !
Si ce lieu attire chaque année de nombreux visiteurs, ce n’est pas pour rien ! Imaginez… d’immenses plages de plusieurs kilomètres entrecoupées par des falaises blanches vertigineuses. Ce paysage magnifique se mêle à une nature verdoyante, une mer bleue profond et des fleurs de toutes les couleurs… pour vous offrir un dégradé de couleur irréaliste !
Vous pourrez découvrir le site de différentes façons : de nombreux sentiers balisés vous ouvre la porte de superbes randonnées, vous pouvez également parcourir les longues plages en bas des falaises ou découvrir ces merveilles en bateau directement de la mer !

N’hésitez plus, réservez votre camping au caps en Pas de Calais !


 

Incontournable depuis votre camping au site des caps


Réservation de camping en France

5. LE TOUQUET-PARIS-PLAGE


À l’embouchure de la Canche se trouve Le Touquet-Paris-Plage, destination idéale pour de belles vacances.
La ville profite d’une localisation parfaite : En bord de mer et proche de nombreuses attractions touristiques de renom. À votre arrivée, vous serez rapidement charmé par l’architecture anglo-normande et les nombreux bâtiments historiques du lieu. Prenez le temps de flâner dans la ville, de faire du shopping, de vous arrêter dans un café ou restaurant… Vous pourrez également tenter votre chance au casino !
Le Touquet, c’est aussi une immense plage de sable où vous pourrez profiter du soleil, d’agréables baignades, de sport nautique… et admirer lors du Festival de Sculpture de Sable de splendides sculptures réalisées sur la plage de la ville : Impressionnant !
La ville est aussi réputée pour son dynamisme, vous pourrez donc profiter de nombreuses animations et manifestations pour des vacances réussies !

Trouvez votre camping proche du Touquet en Pas de Calais !


 

Incontournable depuis votre camping au Touquet


Réservation de camping en France

6. BERGUES


Bienvenue chez les ch’tis ! Et oui, c’est à Bergues que le célèbre film de Dany Boon a été tourné. Bien qu’exagéré dans la réalisation cinématographique, attendez vous à apprécier la bonne humeur des gens et la paisible vie que mènent les quelques 4000 habitants de la commune. Profitez bien sûr de votre visite pour goûter les spécialités locales comme le Maroille, la Fricadelle… Vous ne serez pas déçu !
Mais Bergues, c’est aussi une charmante ville ou il fait bon se promener. Durant votre balade, vous irez de surprise en surprise en découvrant de belles rues aux maisons si typiques du nord. Promenez vous le long du canal, visitez le très beau beffroi de la ville, longez les grands remparts de la ville…
Sachez que l’office du tourisme propose maintenant un circuit qui vous permettra de retracer les lieux de tournages du film “Bienvenue chez les ch’tis’ ! Une expérience amusante et unique pleine d’anecdote !

Vous n’avez plus qu’à réserver votre camping proche de Bergues dans le Nord !


 

Incontournable depuis votre camping à Bergues


Réservation de camping en France

7. AMIENS


On descend maintenant à Amiens dans la Somme. Cette jolie et agréable ville de Picardie est un incontournable à voir dans la région Hauts-de-France.
Vous serez rapidement charmé par ses petites ruelles et sa douceur de vivre. Prenez le temps de vous balader au calme et de vadrouiller d’allée en allée jusqu’à la sublime Cathédrale Notre-Dame d’Amiens. Cet édifice de style gothique est tout aussi grandiose de l’extérieur que de l’intérieur.
Vous pourrez ensuite reprendre votre route vers le quartier Saint-Leu, où de jolies petites maisons colorées vous attendent, puis vous reposer dans l’une des nombreuses terrasses du quai Bélu.
Autre lieu incontournable de la ville : La Maison de Jules Vernes. Cette belle bâtisses héberge un musée qui vous permettra de découvrir la vie et les œuvres de ce célèbre écrivain. Le Musée de Picardie est un lieu de culture très enrichissant également.
Enfin, si vous voulez vous mettre au vert, rejoignez le Parc Saint-Pierre ou le jardin des Plantes !

Retrouvez nos campings proches d’Amiens dans la Somme !


 

Incontournable depuis votre camping à Amiens


Réservation de camping en France

8. DOMAINE DE CHANTILLY


Dans l’Oise se trouve une merveille du patrimoine français… Le Domaine de Chantilly.

Le domaine se compose d’un édifice à l’architecture unique : Le Château de Chantilly, d’un magnifique parc mêlant jardins à la françaises, grandes étendues d’eaux et parc forestier, et de Grandes Écuries où vous pourrez admirer d’impressionnants spectacles équestres.
Nous vous conseillons de prévoir une journée complète si vous voulez visiter l’intérieur du château, prendre le temps de vous promener dans l’immense parc, puis aller admirer les chevaux et le musée du Cheval aux écuries.
Le Domaine de Chantilly, par sa diversité d’activité, vous permet de vous instruire, de vous ressourcer, de découvrir dans un lieu unique et grandiose !

Vous n’avez plus qu’à trouver votre camping dans le Val d’Oise proche de Chantilly !


 

Incontournable depuis votre camping à Chantilly


Réservation de camping en France

9. CHÂTEAU DE PIERREFONDS


Non loin de Chantilly, se trouve le Château de Pierrefonds. Dans un style totalement différent mais tout aussi impressionnant, ce château fort du XIXème siècle vous surprendra par sa beauté et sa grandeur.
Bâti à la fin du XIVème siècle, il a ensuite été reconstruit par Viollet-Le-Duc, et le résultat est incroyable. À votre arrivée, vous remarquerez de suite sa taille imposante. Passez ensuite le pont levis et laissez vous immerger dans le passé. De la cour d’honneur au salon de réception en passant par la chapelle vous serez surpris par la grandeur des salles et le détail des éléments.
Vous pouvez visiter le Château de Pierrefonds par vos propres moyens.

Découvrez notre camping dans les hauts de France pour visiter le Château de Pierrefonds !


 

Incontournable depuis votre camping à Pierrefonds


Réservation de camping en France

10. COMPIÈGNE


Non loin du Château de Pierrefonds, retrouvez Compiègne. Riche d’une forte histoire, la ville profite d’une localisation idéale entre fleuve et nature. Flânez dans les petites rues de la ville à la découverte de jolies ruelles, prenez le temps d’apprécier une pause en terrasse ou de déguster un excellent plat local.
Continuez ensuite votre balade jusqu’au Palais de Compiègne et le très bel Hôtel de Ville, avant de vous diriger vers le Mémorial de l’Armistice où furent signer les armistices de 1918 et 1940. Sur place, des expositions vous permettront de découvrir ou redécouvrir toute l’histoire de ce lieu.
Envie de nature? Aux portes de Compiègne, vous pourrez profiter d’une immense forêt domaniale de prêt de 15 000 hectares. En plus d’une belle nature, vous pourrez profiter des étangs de saint-Pierre, découvrir des ruines, des villages… De quoi passer une belle journée !

Réservez vite votre camping dans les hauts de France pour visiter Compiègne !


 

Incontournable depuis votre camping à Compiègne


Réservation de camping en France

11. LE PARC ASTÉRIX


Ils sont fous ces gaulois… Bienvenue au Parc Astérix !

Ce parc d’attraction dont la renommée n’est plus à faire vous accueille à Plailly dans l’Oise.
Ce parc consacré à la bande dessinée d’Uderzo et goscinny : Astérix & Obélix vous fera passer une excellente journée en famille !
Retrouvez différentes attractions pour petits et grands : Montagnes russes, jeux aquatiques, spectacles, maison hanté, village des gaulois… Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies !
On ne vous en dit pas plus, on vous laisse découvrir le parc par vous même !

Trouvez votre camping en Val d’Oise à proximité du Parc Astérix !


 

Incontournable depuis votre camping au Parc Astérix


Réservation de camping en France

12. LE PAYS D’ARTOIS


Prochaine destination, l’ancien Pays d’Artois !

Ce pays traditionnel de France, aujourd’hui dans le département du Pas-de-Calais, était une province sous l’Ancien Régime.
Lors de votre visite dans le Pays d’Artois, il est incontournable de passer par Arras et de visiter les nombreux historiques de la ville : Le Beffroi d’Arras et la Citadelle d’Arras.
Le Pays d’Artois est aussi riche d’un fort passé. Durant votre séjour, vous pourrez découvrir de nombreux lieux historiques remarquables qui vous en apprendrons plus sur la riche histoire de la région. Rendez-vous à la carrière Wellington, au Bullecourt 1917, découvrez la bataille d’Arras ou l’anneau de la Mémoire.
Enfin, le pays d’Artois c’est une jolie campagne authentique, avec des villages typiques où il fait bon se promener. À vous les randonnées, le vélo… mais aussi la pêche, le canoë, les promenades à cheval… De nombreuses activités s’offrent à vous pour des vacances variées et réussies !

Découvrez nos campings en Pas de Calais pour découvrir le Pays d’Artois !


 

Incontournable depuis votre camping à Arras en Pays dartois
Réservation de camping en France

13. CHÂTEAU-THIERRY


Maintenant, direction l’Aisne pour découvrir Château-Thierry !

Cette ville est connue pour être la cité de naissance du fameux poète français : Jean de la Fontaine. Vous pourrez d’ailleurs, lors de votre visite, découvrir le Musée jean de La Fontaine qui vous permettra de découvrir ses œuvres directement dans sa maison natale. Une expérience unique et divertissante !

Autre incontournable, le très beau Château de Château-Thierry. Prenez de la hauteur et visiter cet ancien château fort qui vous donnera l’impression d’avoir reculé dans le temps. En plus de l’édifice lui-même, vous bénéficierez d’un superbe panorama sur la ville ! Lors de votre visite, vous pourrez également faire plaisir aux enfants, et aux plus grands… Et découvrir les Aigles de Château-Thierry : Un spectacle de rapaces !
Après cette visite, ne manquez pas non plus le Monument américain et l’Hôtel-Dieu puis partez à la découverte du Champagne ! Et oui, aux portes de la champagne, la ville vous permettra de prendre la Route Touristique du Champagne et de découvrir toute l’histoire de ce breuvage si réputé !

Trouvez votre camping en Hauts de France pour visiter l’Aisne et Château-Thierry !


 

Incontournable depuis votre camping à Chateau thierry


Réservation de camping en France

14. LILLE


Étape suivante : Lille !

À peine arrivée, le charme de cette agréable ville du Nord opérera sur vous. Cette ville dynamique et animée est un lieu idéal pour profiter de vacances dans une ambiance unique et exceptionnelle. Lille regorge de petites rues anciennes, de places typiques et de monuments impressionnants.
Vous pourrez commencer votre visite par la Grand Place. Entouré de vieux bâtiments historiques à l’architecture typique du nord de la France, se dresse la colonne de la Déesse. Appréciez l’animation de cette place et émerveillez vous devant le bâtiment de la Vieille Bourse avant de continuer votre chemin vers la place Rihour et la place du théatre.
Prenez ensuite le temps de vous balader dans le vieux Lille et découvrez les petites ruelles pavées si emblématique de la ville. Pour ceux qui n’ont pas le vertige, vous pourrez aller jusqu’au Beffroi de l’Hôtel de Ville, grimper les “quelques” marches et profiter d’une vue sublime sur la ville !
Pour petits et grands, un autre incontournable de la ville est le Zoo de Lille !
Si vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas à aller à Lille pendant la Grande braderie en septembre ! Ou en novembre et décembre pour faire vos emplettes au sublime marché de Noël sur la place Rihour !

Vous êtes convaincu? Trouvez votre camping dans le Nord proche de Lille !


 

Incontournable depuis votre camping à Lille


Réservation de camping en France

15. CALAIS


Aux portes de l’Angleterre, découvrez Calais !

Si la ville est le point de départ pour se rendre en Grande-Bretagne, elle est également une destination très agréable à visiter. Vous pourrez commencer votre expédition par la découverte du célèbre Beffroi de Calais, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Préparez-vous à gravir les nombreuses marches (un ascenseur est également disponible) mais la vue d’en haut est à couper le souffle !
Autre incontournable : Rendez-vous à l’hôtel de ville que vous pouvez visiter avant d’aller admirer la célèbre statue des Bourgeois de Calais qui fut sculpté par Rodin.
Prenez ensuite le temps de vous balader dans les agréables rues de la ville : à l’ancien quartier des pêcheurs (ou vous trouverez d’excellents poissons!) puis vous pourrez déambuler sur la place d’Armes où vous pourrez découvrir les maisons à l’architecture typique de la région avant de vous diriger vers l’église Notre-Dame
Calais dispose aussi de nombreux musées tel que le Musée de la Dentelle.
Enfin, profitez de la longue plage pour vous détendre, pratiquer des activités nautiques, et observer les ferries aller et venir depuis le port !

Vous êtes convaincu? Réservez votre camping proche de Calais !


 

Incontournable depuis votre camping à Calais


Réservation de camping en France

 

Vous n’avez plus qu’à trouver le camping en Hauts de France qui vous conviendra le mieux !

Notre liste n’est bien sûr pas exhaustive, et il y a bien d’autres merveilles à découvrir dans la région, alors n’hésitez plus et partez dans le Nord de la France !

Passez de bonnes vacances en camping !

:-)