TOP 15 des choses à faire depuis votre camping en Occitanie

TOP 15 DES CHOSES A FAIRE EN-min

Êtes-vous déjà parti en vacances dans un camping en Occitanie ?

Si vous n’avez pas encore eu cette chance, vous risquez fortement d’avoir une immense envie d’y aller une fois que vous aurez découvert ce Top 15 des sites touristiques à voir et des choses à faire en région Occitanie !

Si vous vous demandiez : Pourquoi partir en vacances en Occitanie, Pyrénées-Méditerranée ? Que faire en région Occitanie et dans le Languedoc ? Vous aurez toutes les réponses après ces deux minutes de lecture.

⚠ Attention, cet article risque sérieusement de vous donner envie de réserver un séjour dans un camping labellisé de d’Occitanie ! Ceci dit pas d’inquiétude car sur campingqualite.com les réservations sont sans commission et les campings sont de qualité.

Sans titre 3

1. Toulouse, la ville rose


On l’appelle la Ville rose en raison des briques romaines orange/rouge et des tuiles avec lesquelles ont été construits les bâtiments de la ville. Selon le moment de la journée, Toulouse change de couleur : rose le matin, rouge à midi et pourpre le soir. Toulouse vous charmera par son centre-ville truffé de bâtiments en briques, par des rues où il fait bon se promener et par ses terrasses de cafés et bars animés qui donnent à la ville son ambiance si conviviale.

Toulouse, c’est aussi tout plein de magnifiques et imposants monuments : le Capitole sa grande Place et son Donjon pour commencer (coeur historique de la ville où vous apprécierez de vous poser en terrasse) , la Basilique Saint Sernin (l’une des plus imposantes basiliques romanes d’Europe), la Cathédrale Saint-Étienne, le Couvent des Jacobins, l’Église de la Dalbade (connu pour sa vierge noire), les Berges de la Garonne et le Point-Neuf… Toulouse plaît aussi beaucoup aux amoureux de culture avec une multitude de Musées et espaces découverte : Visite des usines d’assemblage d’Airbus, la Cité de l’espace (découvrez tous les secrets de l’espace), le Musée de l’aviation Aeroscopia (pour revoir les plus beaux avions concorde, Beluga, avion de chasse…), le Musée d’histoire naturelle, et Musée d’Arts…

Toulouse est connu comme capitale européenne de l’aéronautique et du spatial mais c’est aussi une ville où il fait bon vivre et où l’on savoure de délicieux typiques du Sud-Ouest. Préparez-vous à prendre quelques kilos car ici on mange bien !

Vous êtes tenté? Découvrez tous nos campings proche de Toulouse ! 


Camping Toulouse

Sans titre 3

2. Pic du Midi, au sommet des Pyrénées


Êtes-vous prêt à découvrir la vue la plus incroyable des Pyrénées ? Bienvenue au Pic du Midi, cette station d’observation astronomique qui culmine à 2877 mètres d’altitude vous offre une vue panoramique sur les Pyrénées qui se dresse face au pic. Par temps clair, il paraît que le regard porte sur près d’1/10 du territoire français. En raison de son altitude, il est fréquent que le Pic du Midi soit au-dessus d’une mer de nuages. En haut, vous aurez le plaisir d’observer la terre, ou les astres grâce au planétarium. Le Pic dispose d’un bar et d’un restaurant pour étancher votre soif ou goûter aux spécialités pyrénéennes. Le clou du spectacle sera probablement votre passage sur la passerelle vitrée où vous serez suspendu au-dessus du vide. Les passionnés d’astronomies et les simples curieux pourront également dormir sur place, à plus de 2500 mètres d’altitude. La nuit tombée, vous pourrez vous émerveiller devant un spectaculaire ciel étoilé ! Sensations garanties.

Le Pic du Midi c’est aussi un excellent point de départ (ou d’arrivée) de randonnées. L’hiver, vous pourrez (accompagné d’un guide!) partir du Pic du Midi pour un circuit de ski hors-piste incroyable !

Il ne vous reste plus qu’à trouver votre camping dans les pyrénées prêt du pic du Midi !


 

Camping pic du midi

 

Sans titre 3

3. La Cité médiévale de Carcassonne


Que vous soyez passionné de l’époque médiévale ou non, vous serez émerveillé par Carcassonne. On se croirait dans un décor de film, se promener dans la ville et ses ruelles est fascinant et offre un paysage unique en France. Ce promener dans cette ville ancienne vous permettra de découvrir ses différentes architectures, son château, ses nombreuses tours, ses cours, ses portes… Tout y est magique !

Découvrez vite l’une des plus belles et des plus préservées cités médiévales de France, classée au Patrimoine mondiale de l’humanité (UNESCO)

Vous n’avez plus qu’à rechercher votre camping dans le Tarn pour découvrir Carcassonne !


 

Camping Carcassonne

 

Sans titre 3

4. Aigues-Mortes et la Camargue gardoise


Visiter Aigues-Mortes, c’est partir à la découverte d’une ville à la fois culturelle, historique et gastronomique. Ne loupez pas la visite des remparts et de la tour de Constance qui vous offriront une vue en hauteur de la ville ainsi que des très beaux environs de la ville, et prenez le temps de vous promener dans les ruelles typiques de la ville.

Incontournable également lors de votre visite d’Aigues Mortes : Les salins ! Plusieurs options s’offrent à vous pour les découvrir : Vos pieds, un ravissant petit train ou le 4×4 pour les plus aventureux. Vous resterez ébahi devant ces paysages colorés et peu communs. Pensez à repartir avec un petit souvenir local : Du sel !

Pour séjourner dans cette région magnifique, voici notre sélection de campings à Aigues-Mortes !


 

camping aigues mortes

 

Sans titre 3


5. Nîmes, ses arènes et le Pont du Gard

Visiter Nîmes vous fera faire un plongeon en arrière, aux origines de l’antiquité. Ville d’Art et d’Histoire, elle dispose d’une forte histoire et ses monuments sont très bien conservés. Lors de votre visite, ne manquez pas les fameuses arènes romaines, la maison carré, les jardins de la Fontaine ainsi que la Tour Magne qui domine ces jardins.

A environ 20 km de Nîmes se trouve Le Pont du Gard. Ce pont date de plus de quarante siècles et reflète la richesse de son époque de fabrication. Prenez une journée pour aller contempler ce majestueux monument et vous baigner ou faire du kayak à son pied.

N’hésitez plus et trouvez vite votre camping à Nîmes !


 

camping nimes

 

Sans titre 3

6. Montpellier


Montpellier est une ville typique du sud de la France mêlant parfaitement toutes les envies de vacances. Avec ses petites ruelles médiévales agréables tant pour se promener que faire du shopping, la ville est à seulement 10 kilomètres de la mer et de très belles plages. Elle est le lieu idéal pour un séjour varié qui répondra aux besoins de chacun ! Vous y trouverez également de très beaux monuments telle que la majestueuse cathédrale Saint-Pierre de Montpellier qu’il faut absolument visiter.

Chaque année pendant le week-end de l’ascension, retrouvez également le FISE, le Festival International des Sports Extrêmes. C’est une compétition de plusieurs sports urbains extrêmes : Sensations fortes garanties !

Pour profiter de la nature environnante et de la ville, choisissez un camping prêt de Montpellier !


 

camping montpellier

 

Sans titre 3

7. Les stations balnéaires de la Côte Méditerranée


La côte Méditerranéenne compte de nombreuses stations balnéaires qui attirent de nombreux touristes chaque été. Rien d’étonnant, ces villes disposent de superbes plages et proposent de nombreuses activités : Détente et bien-être, sports nautiques, shopping… Il y en a pour les tous les goûts. Certaines stations satisferont aussi bien les familles que les couples, les groupes d’amis ou les nudistes, les retraités… Alors n’hésitez pas à vous y rendr. Dirigez vous vers Agde, Palavas-les-Flots, La Grande Motte, Argelès-sur-Mer, Saint-Cyprien, Vias, Le Barcarès ou encore Le Grau-du-Roi pour des vacances réussies !

Découvrez vite les campings proche du cap d’Agde !


 

camping cap agde

 

Sans titre 3

8. Gorges du Tarn


Formé par le Tarn qui traverse de la Lozère aux Cévennes, les gorges du Tarn sont un lieu magique à visiter. Formant de majestueuses falaises, vous pourrez découvrir ces gorges sur une cinquantaine de kilomètres.

En voiture ou en canoë-kayak, arrêtez-vous sur l’une des plages de la rivière pour vous relaxer, vous baigner. Lors de votre visite, vous pourrez également vous essayer à de nouvelles activités comme les sports en eaux vives : rafting, canyoning… Ce décor unique ne manquera pas de vous éblouir et de vous divertir !

Profitez en également pour découvrir les agréables villages de la région avec leurs maisons à l’architecture typique, et arrêtez vous déguster un excellent plat régional.

Découvrez vite les campings près dans le Tarn !


 

camping tarn

 

Sans titre 3

9. Viaduc de Millau et Roquefort


Découvrez le majestueux Viaduc de Millau. Cet ouvrage exceptionnel s’élevant au dessus du Tarn ne vous laissera pas indifférent. Sa taille et son architecture unique en France vous épateront. Ne manquez pas également le Viaduc Expo, un espace musée qui vous permettra d’en découvrir davantage sur la fabrication de cet ouvrage, la vie des techniciens qui l’ont conçu etc… Un lieu culturel qui change des musées habituels et qui vous fera réaliser la complexité de construire un tel viaduc.

Non loin de là se trouve la charmante ville de Roquefort. Oui oui, comme la fromage. Et ce n’est pas pour rien puisqu’il est affiné dans les caves de ce village. Un arrêt pour visiter la ville de naissance de ce fromage traditionnel français est un incontournable !

Découvrez où partir en camping au viaduc de Millau !


 

camping millau

 

Sans titre 3

10. Cahors et son pont Valentré


Cahors regorge d’histoire. En vous promenant dans ses typiques ruelles et monuments, vous découvrirez la forte histoire de cette ville datant de l’époque médiévale et gallo-romaine. Très agréable, la ville se mêle parfaitement à la nature environnante et dispose d’une ambiance conviviale. Ne manquez pas de vous arrêter sur une petite terrasse dans l’un des restaurants locaux pour goûter un plat de la région, délicieux ! Ne manquez surtout pas l’incontournable Pont Valentré de Cahors. Ses trois tours en font l’un des plus beaux ponts de France.

Les environs de Cahors sont également très fiche. Grottes, village médiéval, les falaises de Bouziès… Les activités ne manqueront pas.

Pour découvrir cette jolie ville, choisissez un camping près de Cahors !


 

camping cahors

 

Sans titre 3

11. Les plus beaux villages du Sud-Ouest


Prêt à faire le tour des plus beaux villages du Sud-Ouest? Ces lieux exceptionnels ne manqueront pas de vous éblouir. Riche d’histoire, ces villes sont de vrais trésors qui vous permettront de découvrir des lieux uniques en France. Perché sur les hauteurs de montagnes, en bord de mer ou en contre-haut d’une rivière, ces villages vous feront découvrir des architectures médiévales, des petites ruelles typiques, des maisons insolites, une véritable gastronomie française…

Parmis les plus beaux villages, on pense notamment à Collioure, Saint-Cirq Lapopie, Cordes-sur-ciel, Lagrasse, Conques, Najac, La Couvertoirade, Armagnac et son abbaye, Jazz in Marciac et bien sur la belle Rocamadour !

N’hésitez pas, ces villages vous feront voyager dans le temps !

Vous êtes tentés ? Découvrez nos campings dans le Sud-Ouest !


 

camping rocamadour

 

Sans titre 3

12. Le Gouffre de Padirac


Premier site du patrimoine naturel souterrain en France, le Gouffre de Padirac vous plonge à 103 mètres sous la terre. La sublime rivière souterraine de Padirac s’y écoule sur plus de quarante kilomètres.

Vous commencerez votre visite par une promenade en barque sur cette rivière si bien éclairé. Le parcours vous guidera au travers de plusieurs salles d’une grandeur et d’une beauté à couper le souffle.

On ne vous en dit pas plus… On vous laisse la surprise ! N’oubliez pas de réserver votre visite au Gouffre de Padirac, les places sont limitées.

Partir en camping dans le Lot pour visiter le gouffre de Padirac !


 

camping padirac

 

Sans titre 3

13. La Cité d’Albi


Albi, la “ville rouge” comme elle est surnommée, vous accueille dans un autre temps avec ses nombreux monuments aux briques rouges, ses ruelles d’un autre temps, ses sublimes ponts anciens et sa riche végétation qui font de cette ville un lieu unique. Classée au patrimoine de l’UNESCO depuis 2010, la fascinante ville d’Albi vous réserve une belle découverte.

Ne manquez pas la très belle Cathédrale Sainte-Cécile, le palais de la Berbie, la collégiale et le cloître Saint-Salvi, le Pont Vieux, La Mappa Mundi et l’incroyable cité Episcopale !

Pour découvrir cette superbe ville, choisissez de partir en camping à Albi !


 

camping albi

 

Sans titre 3

14. Les Pyrénées et ses trésors


Le massif des Pyrénées n’a rien à envier aux Alpes ! On pense souvent qu’il n’y a que de la randonnée à faire en montagne. Certes, les paysages sont si beaux que c’est un excellent moyen de découvrir des lieux splendides dans le parc national des Pyrénées tels que le Cirque de Gavarnie, les Cauterets, le Pont d’Espagne ou le massif du Canigou. Mais les Pyrénées sont aussi chargés d’une forte histoire que vous pourrez découvrir au Château de foix et de Monségur, ou encore plus ancien au parc de la Préhistoire et à la grotte de Niaux. Partir en camping dans les pyrénées, c’est aussi pouvoir découvrir des nouvelles activités : ULM, canyoning… Et bien sur le ski pendant l’hiver. De nombreuses stations ouvrent leurs portes sur des domaines d’une grande qualité : La Mongie, St-Lary Soulan… Profitez également des villes thermales pour vous reposer et vous ressourcer à Ax-Les-thermes par exemple.

Paysages magnifiques, activités à foison, histoire, découverte… Les Pyrénées vous accueille pour un séjour réussi qui vous ravira !

Voici notre sélection de campings dans les Pyrénées !


 

camping pyrénées

 

Sans titre 3

15. Le Sanctuaire de Lourdes


Cette petite ville au milieu des montagnes est d’une beauté surréaliste. Chaque année, de nombreux visiteurs viennent s’y recueillir et découvrir la célèbre grotte où une petite fille aurait vu apparaître la Vierge en 1858.

La mythique ville de Lourdes vous fera entrer dans un autre temps avec ses sublimes monuments, son architecture, son ambiance… Elle dispose d’un charme incomparable dont personne ne reste insensible.

Vous êtes décidé ? Vous n’avez plus qu’à choisir votre camping proche de Lourdes !


 

camping lourdes

 

Sans titre 3

 

Ça vous a convaincu à partir en camping en Occitanie? Vous faites le bon choix, vous passerez un merveilleux séjour !

Si vous avez une idée plus précise de là où vous voulez aller, n’hésitez pas à regarder un camping en Languedoc-Roussillon ou un camping en Midi-Pyrénées !

Passez un bon séjour en camping !

:-)