Location camping : comment bien préparer son séjour ?
A l’approche des grandes vacances, vous vous demandez probablement ce qu’il faut prévoir avant de partir en location camping.
- Quelles affaires dois-je prendre pour passer de bonnes vacances en camping ?
- Que faut-il emmener pour réussir mes vacances en mobil-home ?
Nous vous proposons de répondre avec quelques conseils pratiques à cette question que beaucoup se posent :
Comment bien préparer ses vacances en mobil-home, tente meublée ou chalet ?
Dans cet article, vous découvrirez tous nos conseils pour vous aider à bien préparer votre prochain séjour !
1. Consultez votre contrat de location et l’inventaire de votre hébergement
Pour bien préparer ses vacances en location camping en France, il est indispensable de vous référer à votre contrat de location et à l’inventaire de votre hébergement !
En effet, les campings sont tenus d’établir les descriptifs des locations qu’ils proposent, les prix et les modalités de location, les prix des prestations annexes et les prix des autres prestations (arrêté du 22 octobre 2008).
Passer ces documents en revu vous permettra alors de connaître en détail ce qui est mis à votre disposition :
- équipements dans la cuisine, vaisselle
- présence ou non de couverture ou couettes,
- oreillers ou traversins
- savoir si le linge de maison est fourni ou non
- savoir si vous bénéficiez d’un barbecue et d’équipements de jardin (salon de jardin, transats…)
- etc.
C’est connu, un campeur informé en vaut deux ! Alors n’hésitez pas à prendre quelques minutes pour bien vérifier ce qui sera mis à votre disposition, et déterminez ensuite ce que vous pourrez enlever ou rajouter à votre liste d’affaires à prendre pour partir en location dans un camping.
Sur campingqualite.com, les hébergements bénéficient d’un descriptif et d’un inventaire qui vous indiquent ce que vous aurez à disposition dans votre location camping.
➡ En cas de doute ou de question sur les équipements du camping, n’hésitez pas à prendre contact avec vos futurs hôtes qui se feront un plaisir de vous renseigner et pourront même vous donner des astuces complémentaires !
2. Quelques usages à connaître quand vous partez en camping :
Très souvent, le linge de lit est en option :
- Si vous n’avez pas pris cette option vous devrez prendre vos propres taies d’oreiller, vos draps housse et de lit ou housses de couette en vérifiant la taille des lits,
- Dans certains cas, vous devrez même apporter vos propres couvertures.
Le linge de toilette est aussi souvent en option :
- Vérifiez qu’il est bien proposé en option et si vous l’avez bien choisi
- Sinon, apportez vos serviettes de douche et serviettes de plage
–
Le ménage est en général un service non inclus dans votre contrat de réservation :
- À moins d’avoir pris l’option ménage (coûtant ordinairement 50 à 60 €), pensez à prendre vos produits d’entretien, vos torchons et vos serviettes
- Que vous preniez l’option ménage ou non, nous vous suggérons de prévoir du liquide vaisselle et un nettoyant ménagé pour garder une location propre tout au long de votre séjour. Un pastis qui déborde est vite arrivé
–
Le camping aura précisé si vous avez à disposition une buanderie :
- Si c’est le cas, prévoyez lessive et adoucissant
- Sinon, une lessive à la main vous permettra de faire tremper votre petit linge
–
Vos courses : les locatifs disposent souvent d’un réfrigérateur, de plaques de cuisson, d’un micro-onde, d’une bouilloire, d’un barbecue…
- Adaptez vos courses selon les équipements à votre disposition
- Prévoyez autant que possible le nécessaire de courses pour le petit-déjeuner et les repas du midi et du soir. Cela vous permettra d’économiser et de faire plus d’activités touristiques ou de restaurants locaux !
- Rappelez-vous que vous n’aurez pas autant de rangement que chez vous donc prenez du compact (boîtes de conserves par exemple)
- De plus en plus de campings proposent à leurs clients au minimum un service de pain et de viennoiserie. Certains font même des tournées sur le camping pour livrer à l’emplacement
- Avoir un peu de réserve à l’arrivée au camping vous permettra d’être plus détendus et de profiter au plus vite de votre séjour. Bon apéro pour commencer !
- Si vous n’avez pas eu le temps de faire vos courses ou que vous avez oublié quelque chose, rassurez-vous… il est souvent possible de faire quelques courses à l’épicerie du camping ou à proximité immédiate du terrain
- Si vous n’avez pas eu le temps de faire vos courses ou que vous avez oublié quelque chose, rassurez-vous… il est souvent possible de faire quelques courses à l’épicerie du camping ou à proximité immédiate du terrain
–
Vos loisirs : vous aurez peut-être à disposition un salon de jardin, des jeux de sociétés, des loisirs en tout genre sur le camping (terrain multisports, tennis, volleyball, mini-golf, pêche, piscine…)
- Ne prévoyez pas trop d’objets de loisirs, il y a largement de quoi faire sur le camping et dans la région où vous irez !
- Bien sûr, pensez à vos tablettes, smartphones (et chargeurs) pour apprécier la farniente tout en étant connecté !
- Pensez vacances : serviette et linge de bain, tongs/claquettes/savates, musique…
3. Checklist des affaires à prendre lorsque vous partez en location camping (mobil-home, tente, chalet etc.)
Vous êtes maintenant aptes à créer votre propre checklist des affaires à prendre pour vos vacances en mobil-home, chalet, tente meublée ou toute autre location camping ! Elle vous sera utile si vous ne savez pas quoi emmener en mobil-home, cette liste résume les affaires à ne pas oublier pour vos vacances au camping.
Pour ceux qui partent pour la 1ère fois et qui n’ont pas encore la chance d’avoir une liste, vous trouverez ci-dessous un exemple de liste qui pourra vous servir de base pour créer votre liste :
Linge de lit et Linge de toilette
- Draps
- Taies d’oreillers
- Couverture
- Serviettes de toilette
- Gants de toilettes
- Tapis de bain
➡ Sauf si vous avez pris ces options lors de votre réservation ou si votre réservation inclut déjà ces options (séjour tout inclus).
Habits et trousse de toilette
- Bermudas, T-shirts, jupes, robes, short de bain, maillot de bain… (linge à adapter selon votre destination : montagne, campagne, mer, ville…)
- Paréo / tapis de plage (idéal pour aller à la plage ou au lac)
- Tongs, lunettes de soleil (oui, vous êtes en vacances !)
- Bonnes chaussures de marche
- Serviettes de bain / plage
- Brosse à dents / dentifrice
- Coupe-ongles
- Savonettes / Gel Douche
- Shampoing
- Déodorant, parfum
- Mouchoirs
Entretien et sanitaires
- Éponge
- Liquide vaisselle
- Éponge pour vaisselle
- Serviettes essuie-tout (type sopalins)
- Sacs poubelles (les campings offrent le plus souvent les 1ers sacs poubelles)
- Lessive + Lessive main
- Pinces à linge
- Désodorisant
- Allumettes / Briquet
Électronique / Loisirs / Santé
- Ordinateur/Tablette/Smartphone (ou pas !)
- Appareil photo
- Chargeurs
- Rallonge multiprises
- Lampe de poche
- Livres *
- Jeux de société *
- Vos jeux favoris (ballon foot, badminton…) *
- Jeux de vos enfants *
- Médicaments courants + sparadrap
- Anti-moustique corps
- Crème solaire et après solaire
* Nous vous conseillons de ne pas trop vous encombrer de divertissements car les campings proposent souvent des loisirs gratuits pour le plaisir de toute la famille 🙂
Vous pourrez trouver ainsi des campings avec un terrain multisports, avec toboggan aquatique ou parc aquatique, avec étang de pêche, avec mini-golf, avec tables de ping-pong ou baby-foot, des campings en bord de rivière avec canoë-kayak à disposition ou en bord de lac avec base de loisirs…
Courses
- Huile
- Sel + poivre + arômes + ail + oignons
- Moutarde, Mayonnaise…
- Café, Chocolat, Lait…
- Grandes et petites bouteilles d’eau
- Chips, Apéro, Pastis…
- etc.
➡ Nous vous suggérons aussi de penser compact et de vous garder de la place pour goûter les bonnes spécialités locales (fromage, fruits, vin, saucisson…).
Cliquez pour télécharger la checklist des affaires à prendre pour vos vacances en location camping !
En résumé :
En vous appuyant sur votre contrat de location, vous pourrez établir votre check-list des affaires à prendre pour vos vacances en mobil-home, chalet ou tente meublée.
Cette liste de ce dont vous aurez besoin au camping sera quasiment immuable d’une année sur l’autre. Gardez-la précieusement !
Bonnes vacances avec Camping Qualité et la FFCC !
Cet article a été co-rédigé par le Label Camping Qualité et la Fédération Française des Campeurs, Caravaniers et Camping-caristes qui est membre fondateur de notre label depuis 1999.
Crédits icônes :